Plus de 1510 cas de crimes allant du vol simple au vol à aide d’une arme jusqu’à l’assassinat ont été enregistrés sur l’étendue de la province du Haut-Katanga pour la période de Janvier à décembre 2021 soit une baisse de plus de 3.936 cas par rapport à l’année 2020, soit 74% de baisse.
C’est ce qu’a révélé ce vendredi 28 Janvier, la thématique paix, gouvernance et sécurité du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga au cours d’une cérémonie de présentation de son rapport sécuritaire pour l’année écoulée mettant le mois de février au sommet avec plus de 315 cas enregistrés.
Selon les rapports de la société civile, environ 977 cas de crimes ont été enregistrés à Lubumbashi soit 65% suivi de la ville de Kasumbalesa qui en a enregistré 460 soit 30%.
Les mêmes rapports révèlent que plus de 19 personnes ont perdues leurs vies suite aux actes de banditisme dont 6 victimes dans la commune Annexe faisant de la ville cuprifere la plus touchée du haut- Katanga avec environs 30%.
Concernant le nombre des cas de viol , la Thématique gouvernance paix et sécurité évoqué 65 cas enregistrés dont 38 viols collectifs lors de tentatives d’évasion de la prison de Kassapa, et le quartier Tuburi de la commune shituru dans la ville de Likasi a été la plus touchée avec plus 12 cas juste pour une seule nuit, soit une baisse de 67% par rapport à l’année 2020 et plus de 35 cas de soulèvement populaires ont été enregistrés suite à l’insécurité.
Les membres de la société civile se sont référés au monitoring, interviews et faits constatés par les membres du système d’alerte précoce sécuritaire coordonées par la thématique gouvernance sécuritaire et paix pour la publication de leurs rapports annuels visant notamment la contribution à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire dans le Haut-Katanga.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 130
+ There are no comments
Add yours