A la suite de ce que certains qualifient de tensions intercommunautaires au Haut-Katanga, l’Assemblée Nationale a dépêché sur place une mission parlementaire élargie à un sage de l’ex-Katanga.
Ces élus du peuple ont suivi mardi 12 avril, le point de vue des associations socio-culturelles et des confessions religieuses.
La Fondation Katangaise a aussi été entendue.
Les représentants de la communauté Kasaïenne réunie au sein de la structure dénommée « Sanga Lubangu » a conféré avec les parlementaires venus de Kinshasa.
Ils ont exposé ce qu’ils pensent être la cause des surchauffes entre communautés. Ils ont aussi donné des pistes de solution.
Les églises orthodoxes, l’Armée du Salut, les églises de réveil ,la communauté islamique ont aussi donné leurs contributions à la cause de la paix entre communautés.
Notons que les députés nationaux élus de Lubumbashi, accompagnés par mtonsieur Mbuyu Kabango , président de la communauté Katangaise vivant à Kinshasa ,a écouté le point de vue de quelques notabilités Katangaises.
C’est le cas de Moise Katumbi Chapwe , Muyambo Kyassa et de l’honorable Juvénal Kitungwa Lughoma.
Cette délégation avait déjà rencontré le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe à qui elle avait énoncé le but et la durée de sa mission à Lubumbashi.
Nzadinews.net rédaction
Views: 54
+ There are no comments
Add yours