Haut-Katanga : Poursuite de la mission de pacification et de réconciliation des députés nationaux à Lubumbashi

Spread the love

La délégation de députés nationaux en mission de pacification et de réconciliation a poursuivi ses contacts avec les autorités de la Province.
Elle a échangé avec le Bureau de l’Assemblée Provinciale, les responsables des services de sécurité et l’autorité urbaine de Lubumbashi.

A tout seigneur tout honneur, le Chef de l’Exécutif Provincial, l’honorable Jacques Kyabula Katwe, a été le premier à recevoir cette délégation dès son arrivée à Lubumbashi.
Les députés nationaux dépêchés par l’Assemblée Nationale poursuivront les consultations avec les autorités provinciales et urbaines en vue de se faire l’idée des tensions dont fait état une certaine opinion dans les réseaux sociaux.
Avec le Bureau de l’Assemblée Provinciale chapeauté par le président intérimaire Michel Katebe, les députés nationaux, élus de Lubumbashi, ont recueilli la version des faits des responsables de l’organe délibérant. Une version satisfaisante selon la députée Viviane Kapufi qui conduit cette délégation.
Un avis partagé par l’honorable Kabwe Banza Papy Séoul, élu de Lubumbashi.

A la 22ème Région Militaire, la délégation des élus a eu droit à un briefing de la situation sécuritaire pendant une demi-heure, en présence du Commandant Second en charge des opérations, Espérant Masudi.
La délégation de députés nationaux se rendra aussitôt après à la direction provinciale de l’ANR où elle s’est entretenue avec les responsables. Rien n’a filtré de ces échanges.

Les élus de Lubumbashi, auxquels est associé le doyen Célestin Mbuyu Kabango seront ensuite reçus à l’inspection Provinciale de la Police Nationale Congolaise où ils ont eu un bref entretien avec les responsables.

Le point de chute pour cette deuxième journée de travail sera l’Hôtel de Ville de Lubumbashi. Ils y rencontreront la Maire Intérimaire Lauriane Kalombo Mwewa, avec au menu le climat sécuritaire et social dans sa juridiction.
A l’issue de cette première série de consultations, les députés nationaux jugent apaisé le climat social général dans la Province du Haut-Katanga, en dépit de ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.

Après les autorités provinciales et urbaines, la délégation des élus va poursuivre ses échanges avec les notables et les forces vives de la Province du Haut-Katanga.
 
nzadinews.net rédaction

Visits: 60

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours