Haut-Katanga / Opération Insécurité Zéro : Qui trompe qui, Kyabula à bout des nerfs ou simple sabotage?

Spread the love

QUI TROMPE QUI?, c’est l’une des questions pertinentes qui troublent les Haut-Katangais ce dernier temps.

La criminalité va crescendo dans la province de Jacques KYABULA, devenu le gouverneur champion des arrestations criminelles depuis peu, à en croire le coordonnateur national de la Dynamique Tshisekedi le Peuple d’abord.

Dans un post ayant pour cible le Gouverneur Haut-Katanga, Dr Jean-Pierre Kondo lui demande dans un langage sans courtoisie de mettre fin aux arrestations arbitraires des innocents en lieu et place des vrais criminels qui tuent jour et nuit , question de distraire la pauvre population.

« TROP C’EST TROP, TON INCOMPÉTENCE A ATTEINT SES LIMITES. » largue sèchement le coordonnateur de la DTPA.

« Les policiers et militaires à qui tu donnes les récompenses arrêtent les innocents pour gagner l’argent. Les vrais criminels courent librement. » ajoute t-il.

« Cette nuit (parlant de la nuit du dimanche 2 février), une autre personne a été assassinée à Kasumbalesa.Trop de morts, ça suffit. »

Kasumbalesa, Lubumbashi, Likasi…font peur et on ne sait quoi dire.
La population est fatiguée d’utiliser les mêmes mots pour exprimer sa douleur et son désespoir.
C’est sous une pluie des balles qui crépitent chaque nuit dans des quartiers coupant le sommeil que la population est soumise.

« Pour remonter le moral de ma petite famille, je prononce un petit discours improvisé : Gardons espoir, Dieu est de notre côtés. Les services travaillent déjà pour traquer ceux qui ont tirés. » s’exprime Jean Nguz habitant de Kasumbalesa.

Cependant ce petit mot ne suffit pas pour convaincre tout le monde à regagner son lit.
Difficile de fermer l’oeil la nuit si ce n’est imploré la protection divine.

« Ce qui se passe dans ma ville, ça s’appelle insécurité. Il faut le dire à haute voix. Chers policiers, nous avons droit au sommeil. Arrêtez-nous les véritables bandits encore actifs dans la ville de Kasumbalesa. Je crois en votre force et capacité à sécuriser toute la ville . Faites quelque chose pour redonner du sourire à vos frères et sœurs qui ont choisis Kasumbalesa comme un lieu résidentiel, une terre habitable. » poste un journaliste de Kasumbalesa sur son compte Facebook.

En comptant le nombre, plus de 500 personnes ont été déjà arrêtées, mais chaque nuit, le spectacle reste le même : Plusieurs maisons sont cambriolées, femmes violées, d’autres assassinées…

QUI TROMPE QUI?

« Jacques Kyabula Katwe, et pourtant tu restes le seul gouverneur à avoir arrêté le plus nombre de soit disant criminels. » souligne sous un ton avec amertume, le coordonnateur national de la DTPA.

Cette situation le pousse à se poser plusieurs questions.

  1. Combien ont été arrêtés sur le champ du crime ?
  2. Pourquoi malgré plusieurs hommes armés dans la patrouille, les gens sont toujours tués, maisons pillées, femmes violées sans intervention à temps de la police?
  3. Quels sont les moyens que vous utilisez pour découvrir les vrais criminels?
    Ce n’est pas le fait d’être arrêté et présenté devant les autorités et médias qu’on est criminel murmure t-il.
  4. Quand est-ce que la population dormira dans le calme à travers les villes de la province ?

A Jacques Kyabula Katwe gouverneur du Haut-Katanga d’y répondre…

nzadinews.net rédaction

Views: 1103

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours