Haut-Katanga/Opération famine zéro : La politique agricole de Kyabula bien maîtrisée à Sakania.

Spread the love

A Sakania, la politique agricole de jacques KYABULA a fait école.
L’entreprise Frontier Sa a encadré cette année culturale 50 agriculteurs des villages Kifumpa et Kabumba par la decouverture du terrain, en leur apportant des intrants et des matériels aratoires.

Résultat : 60 hectares de maïs ont été emblavés et ils ont été présentés ce jour à l’initiateur de la vision, Jacques Kyabula Katwe s’est rendu au champ pilote Chanama voir de visus le travail réalisé.

Le DG de Frontier sa, collin campbell a présenté la genèse du projet qui produit aujourd’hui 5,5 tonnes de maïs par hectares.
Le porte-parole des agriculteurs réunis en coopérative dénommée “chawama” a sollicité l’appui de l’autorité provinciale pour faire plus l’année culturale prochaine.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué l’oeuvre de Frontier SA avec la coopérative chawama qui s’inscrit dans l’auto-suffisance alimentaire.

Jacques Kyabula procédera au lancement de la decouverture des terrains pour l’année culturale 2021-2022.
Toujours dans ce domaine, l’autorité provinciale visitera la minoterie Mwabombeni, capable de produire jusqu’à 3 tonnes de farine de maïs par jour.
Ici Frontier SA appuie 450 personnes réunies dans l’union des associations agropastorales des producteurs de Sakania UNAPS.

Accompagné des responsables de Grontier SA, le chef de l’exécutif du Haut-Katanga ira se rendre compte des travaux d’adduction d’eau potable évoluant à merveille.
Une ligne électrique va être tirée pour alimenter les machines pendant que la tuyauterie est entrain d’être installée notamment au quartier Kamkonde.

Jacques Kyabula a exhorté les responsables de Frontier SA à faire diligence pour que l’eau potable soit dans un bref delai à la portée de la population de Sakania.

nzadinews.net rédaction

Visits: 24

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours