Depuis l’apparition du mandat de comparution de la maire ai de la ville de Lubumbashi, la population se pose des questions sur le motif et une partie soutient visiblement Madame le maire de la ville.
L’assemblée provinciale du Haut-Katanga, par son rapporteur Thomas Lupata, se dit préoccupée par la situation.
« En tant qu’assemblée provinciale, il y’ a autant des recommandations que nous avons faites à différents échelons pour que cela soit observé. Nous savons qu’il existe une situation que la population Haut-Katangaise ne peut ignorer. Celle de pouvoir replacer la SNCC dans ses droits. Notamment les voies de la SNCC et les lignes haute tension ne soient pas occupées par les anarchistes. » a dit Thomas Lupata rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ceci laisse directement voir que le mandat de comparution fait allusion au bâtiment construit sur la concession de la SNCC à Lubumbashi sur l’avenue des cimetières et démoli sur ordre de la hiérarchie.
Selon lui, cela est normal vu que ça faisait partie des recommandations de la haute hiérarchie en commençant par l’assemblée provinciale elle-même.
Cela étant clos, la raison de ce mandat de comparution reste un thème mystère.
« Nous nous posons la question, il s’agit de quel fait qu’on doit lui reprocher. Et nous sommes tous aux aguets en tant que élus de la province. » a-t-il ajouté tout en faisant confiance à la justice.
« Comme C’est la justice, nous seront tous fixés par rapport au motif du lancement de ce mandat de comparution. Néanmoins si c’est dans le cadre de la défenses d’intérêt général pour lequel elle est maire de la ville de Lubumbashi, nous pensons qu’il est tout à fait anormal pour qu’on puisse décourager une bonne volonté » a-t-il poursuivi.
Selon lui, si le motif n’est pas clairement explicable, chose que la justice ne fera pas, c’est porter atteinte à l’intérêt de toute la nation, vu qu’en démolissant le bâtiment, il est question de retourner la SNCC dans ses droits.
La grande déception serait selon lui, si la maire ai est convoquée pour le fait précité.
« S’il s’agit de ce dossier là, c’est malheureux et nous en tant qu’élus du peuple nous n’allons pas nous laisser faire.Elle a agit en exécutant les recommandations qui ont été prises en plénière par les élus du peuple sur demande bien entendu de l’entreprise de l’état qui est la SNCC » a conclu Thomas Lupata.
Marianne Mwewa , maire ad intérim de Lubumbashi, doit comparaître mardi 20 septembre 2022 au parquet près la cour de cassation à Kinshasa.
OSK/nzadinews.net
Views: 102
+ There are no comments
Add yours