Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a organisé une marche pacifique au tour du thème : Paix ,la cohésion nationale et le vivre ensemble dans le Haut-Katanga ce mardi 7 juillet 2020 dans la ville de Lubumbashi.
Partis tôt le matin du Bâtiment du 30 Juin, siège de l’assemblée provinciale, les manifestants ont emprunté tour à tour les Avenues Sandoa puis du 30 Juin, Tabora, Lumumba, Mzee Laurent Désiré Kabila, Sendwe, de nouveau Tabora pour chuter au Gouvernorat du Haut-Katanga.
Tout au long de la marche pacifique, cette foule immense des manifestants a été bien encadrée par la Police Nationale Congolaise.
Le groupe mosaïque avec toutes les tendances revendiquait contre le tribalisme dans le Haut-Katanga.
Les manifestants de cette marche soutenaient la paix, le vivre ensemble au-delà de dire non au tribalisme, au régionalisme et aux manœuvres politiciennes qui tirent le pays vers le bas.
Pour les ténors du cadre de concertation de la société civile, la paix n’a pas de prix et demeure un facteur important pour le développement du pays.
Ainsi pouvons-nous lire sur les calicots : « Lubumbashi ville de la Paix. Nous disons non à la haine tribale. Stop. »
Au gouvernorat du Haut-Katanga, la foule après la lecture du mémo par Kalwa Chulu Ghislain a eu droit au message du Numéro un de la province.
Jacques Kyabula Katwe a loué l’initiative républicaine du cadre de concertation de la société civile de lutter contre les antivaleurs et vices.
Pour l’honorable gouverneur, le Haut-Katanga est une terre de paix et hospitalière.
Le tribalisme et le régionalisme ne riment pas avec la mentalité Haut-Katangaise.
Masque au visage, Jacques Kyabula Katwe n’a pas manqué de sensibiliser les manifestants à lutter contre le Coronavirus.
Cette marche fait suite à la réunion organisée le mercredi 1er Juillet dans la salle Wantanshi de la mairie de Lubumbashi par le gouverneur Jacques Kyabula et les leaders des communautés Kasaienne et Katangaise ; les partis politiques du FCC, du CACH et la société civile, en présence de l’honorable Professeur Dr Pablo Ngwej, vice-président de l’assemblée nationale.
Cette réunion avait deux points importants à l’ordre du jour : Lutter contre les tensions tribales et la politisation des problèmes sociaux mais aussi contre le Coronavirus.
nzadinews.net rédaction.
Views: 51
+ There are no comments
Add yours