La ville de Lubumbashi est depuis le matin du mercredi 4 mai le siège d’une intense manifestation de la population.
Celle-ci partie de Kalebuka (Commune Annexe), de la Commune Katuba et de Matshipisha a chuté devant le gouvernorat du Haut-Katanga sur l’avenue Kasavubu dans la commune de Lubumbashi.
Parmi les manifestants, les militants de l’UDPS dont nombreux sont partis de Matshipisha.
Les manifestants décrient la gestion empirique du gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a prouvé ses limites quant à la gestion de la province.
Ceux-ci scandent des chansons où ils appellent à la démission du gouverneur Jacques Kyabula Katwe et de Bobo Malulu son ministre de l’intérieur.
Lubumbashi est devenu l’un des milieux, après Beni, le plus insécurisants du Congo où cohabitent tueries, viols, vols, cambriolages.
« Sécurité » est le seul mot qui manque de nos jours dans le vocabulaire du lushois ou à retirer du dictionnaire lushois depuis l’avènement de Kyabula Katwe et son prédécesseur à la tête du gouvernorat du Haut-Katanga.
A Lubumbashi, lorsque se couche le soleil, la pauvre population devient inquiète.
« Depuis que Jacques Kyabula Katwe est gouverneur, on dort le jour et on reste éveillé la nuit. » s’indigne Nkulu Gilbert un lushois de Kalebuka.
« Les députés provinciaux sont-ils complices ou ils vivent ailleurs? » s’interroge Eric Banza un changeur de monnaie de Lubumbashi.
Ce ras-le-bol de la population est donc un grand signal d’alarme aux autorités polico-administratives qui doivent prendre les choses au sérieux.
A en croire Exaucé Tshizubu, président du parlement debout Matshipisha un des initiateurs de la marche du jour, et du Dr Katalayi Jean-Pierre de la Dynamique Tshisekedi le Peuple D’abord (RTDA), cette marche n’est que le prélude d’une suite des manifestations à venir pour interpeller les autorités polico-administratives du Haut-Katanga à mieux faire.
Kyabula Katwe est donc avisé, il y va de sa survie politique.
Edouard Munyi/nzadinews.net
Views: 749
+ There are no comments
Add yours