C’est un mardi de face-à-face pour le patron de l’exécutif provincial du Haut-Katanga avec les conducteurs de taxi moto.
Jacques Kyabula a harmonisé les vues avec la délégation des motocyclistes de Lubumbashi.
Ces derniers se plaignent de la tracasserie routière dont ils sont victimes au centre-ville de la part des contrôleurs de la mairie de Lubumbashi.
« On saisit les motos ainsi que les conducteurs . La plupart de nos confrères sont interpellés, arrêtés par la mairie. On ne nous dit toujours pas la raison de ses arrestations. Pourquoi sont-ils arrêtés? » se plaint l’un de leurs au près de l’autorité provinciale.
Attentif à leurs plaintes, le gouverneur de province Jacques Kyabula a saisi l’occasion pour rappeler à l’attention des transporteurs l’existence de la mesure qui interdit l’accès des motos au centre-ville de Lubumbashi. Une disposition qui sera renforcée très prochainement dit le gouverneur.
« Nous allons travailler avec le maire et les membres de vos comités afin de vous fixer un délai.Il est interdit aux motards d’avoir accès au centre-ville. Il y a un règlement y afférent. » leur a dit l’honorable gouverneur qui leur a accordé un deadline.
« On va vous laisser un délai afin de vous sensibiliser davantage. On ne veut plus voir des motos au centre-ville. Cela est interdit depuis longtemps. » a-t-il insisté.
Saisissant l’occasion, le gouverneur leur a demandé de se conformer aux règles.
« Puis vos motos ne disposent pas de plaque. Et pourtant, c’est vendu au centre-ville mais vous ne vous en procurez pas. Donc vous ne voulez pas contribuer. »
Le maire de la ville Lubaba Buluma a été associé par le gouverneur pour trouver une voie de sortie.
nzadinews.net rédaction
Views: 97
+ There are no comments
Add yours