Haut-Katanga : l’itinéraire de la visite du couple royal belge bien tracé

Spread the love

Le gouverneur Kyabula était en audience avec une délégation de la présidence en prévision de la visite reportée du couple royal belge en République Démocratique du Congo.

Cette délégation de la Présidence de la République était conduite Christian Bushiri Ongala, Conseiller Principal du Chef de l’État en charge de la Diplomatie.
Son séjour dans le Haut-Katanga a pour seul objectif de tracer l’itinéraire de cette visite.

“Je suis ici à Lubumbashi conduisant une délégation de la présidence de la République qui accompagne la délégation belge, l’équipe d’avance du palais royal belge qui est venue au Congo, à Kinshasa puis à Lubumbashi pour tracer le parcours que le roi va suivre au moment de son séjour en visite officielle.” a précisé le CP Bushiri Ongala au terme du travail sur terrain.

La délégation a fait part de cette réalité au Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe mais aussi des raisons du report de la visite du couple royal belge.

“Vous savez qu’il était prévu que le roi arrive au Congo le dimanche 6 mars. Et donc ç’a été reporté à cause des évènements qui se passent en Russie et en Ukraine guerre.” a-t-il ajouté.

Pas d’annulation de cette visite mais un simple report qui permet à l’équipe de mieux faire les préparatifs.

“Et donc la date ultérieure sera fixée très vite. Pour cela on a décidé de commun accord de continuer à travailler, de mûrir les enjeux, le programme de la visite royale au Congo. Donc, il y aura Kinshasa et la deuxième étape sera Lubumbashi. Voilà pourquoi des amis belges qui sont arrivés à l’avance, nous avons décidé de faire le parcours normalement en attendant la date définitive de cette visite royale du couple royal belge au Congo chez nous. Voilà l’objet de notre mission ici. On a fait le parcours que le roi suivra notamment le lieu, le site que le roi visitera au moment de son séjour ici. Jusque là, ç’a été satisfaisant.Maintenant, on vient de rendre compte au gouverneur et lui présenter nos civilités.” a chuté le conseiller principal chargé de la diplomatie du chef de l’État.

Le représentant du président de la république a reconnu que le Gouverneur du Haut-Katanga les a bien reçus toute en leur assurant sa parfaite collaboration et sa disponibilité à travailler en amont pour que cette visite, le moment venu, soit une réussite comme le souhaite le chef de l’État.

nzadinews.net rédaction

Visits: 194

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours