HAUT-KATANGA : LES JEUNES S’ENGAGENT À ŒUVRER POUR L’INTÉRÊT DE L’ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Spread the love

C’est à l’issu de la réunion de la mise en place du comité dirigeant de la Dynamique des Jeunes pour l’Environnement et Développement Durable, DYJEDD en sigle, que les Jeunes de la province du Haut-Katanga ont mis en place une Coordination de la DYJEDD/HAUT-KATANGA en date du 21 Décembre 2019.

La Dynamique des Jeunes pour l’environnement et Développement Durable « DYJEDD » a été créée en date du 04 Avril 2015 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

La « DYJEDD » étant une organisation non Gouvernementale reste apolitique.

Sa vision

La Dynamique des Jeunes pour l’Environnement et Développement Durable a pour vision « La Jeunesse au centre du développement durable ».

Sa Mission

La Dynamique des Jeunes pour l’environnement et Développement Durable a pour mission de:
1°] Renforcer la participation effective et et active des Jeunes dans toutes les activités liées à l’environnement et développement durable en RDC.

2°] Veiller au respect des droits et intérêt des Jeunes, des communautés locales et peuples autochtones Pygmées ainsi que des groupes vulnérables concernés.

Ses Objectifs

La Dynamique des Jeunes pour l’environnement et développement durable poursuit les objectifs ci-après :

1°] Promouvoir le Leadership des Jeunes et faciliter leurs participations et appropriation de question environnementale à tous les niveaux ;

2°] Faire le plaidoyer pour la prise en compte de la participation active et effective dans le processus de développement durable afin de contribuer efficacement à l’atteinte des résultats escomptés;

3°] Veiller à la prise en compte des intérêts des Jeunes dans les réformes engagées dans le Pays;

4°] Faciliter la participation des Jeunes dans le fora Nationaux et internationaux ;

5°] Organiser les activités de sensibilisations et formations sur les questions de l’environnement et de développement durable et de changements climatiques dans le milieu des Jeunes ainsi que la Compréhension des lois sur l’environnement et le développement durable au sein de la Jeunesse Congolaise (Formation, conférences débats, forum etc.)

6°] Favoriser la participation des Jeunes dans les organes de prise des décisions ;

7°] Organiser les activités socioculturelles avec les Jeunes sur les processus du développement durable et changement climatique;

8°] Mener des études et recherches sur les questions de l’environnement et développement durable.

Nos Domaines d’intervention

La DYJEDD intervient dans les domaines suivants:
√Droits humains
√Amenagement du territoire
√Foncier
√Agriculture
√Energie et Hydrocarbures
√Mines
√Environnement
√Santé et Éducation
Culture et Art
√Eau et Forêt, etc.

IL faut noter également que la Dynamique des Jeunes pour l’environnement et développement durable fait partie des structures de la société civile congolaise œuvrant dans le domaine de l’environnement et qui sont réunies au sein du MÉGA PLATE FORME GTCRR, Groupe de travail climat Redd rénové.

La DYJEDD Haut-Katanga est ce nouveau bateau dans lequel j’ai été choisi d’être « CAPTAINE » et ne prendra que des Jeunes consciencieux et engagés Volontairement pour la lutte noble de notre environnement selon l’accord de Paris(Cop21).

Demester Maloba /nzadinews.net

Views: 47

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours