Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula reçu par le bureau de l’Assemblée Provinciale.

Spread the love

Comme de coutume chaque mois, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula était au bureau de l’Assemblée Provinciale ce mardi 21 juillet.
Il justifie cela par le fait que ça soit un exercice réglementaire régulier.

« Depuis un certain moment il s’est développé dans nos habitudes en tant qu’exécutif provincial de venir rendre compte au législatif et cela se fait régulièrement chaque mois. Nous avons l’habitude d’échanger sur plusieurs questions. «  souligne JKK au sortir de l’échange.

La sécurité, le social avec le rendement réussi de la culture du maïs, les regrets du Gouvernement Provincial au sujet des 3 corps repêchés dans la rivière Lubumbashi et son indignation face à l’instrumentalisation de ce drame par certains élus alors que les enquêtes se poursuivent au niveau du parquet général ont été au centre de cet entretien.

A ceux qui pensent que l’exécutif est lourd, Kyabula prouve le contraire devant le bureau de l’assemblée provinciale.

« Nous sommes concentrés sur des questions sécuritaires, sur des questions sociales à savoir l’agriculture par exemple. Nous avons observé une saison agricole totalement réussie et nous avons vu les députés procéder au remboursement ce qui est une bonne chose. » ajoute t-il.

La gratitude de l’exécutif provincial au législatif a trouvé une place au cours de l’échange. Les efforts sur le plan agricole sont à multiplier.

« Je suis venu leur dire Merci par rapport à ça. Et l’opération est en train de continuer. Nous devons fournir des efforts cette année pour encore faire des champs immenses pour permettre de sortir le peuple de la famine. Et ça, ç’a été passé en revue. » dit-il.

La sécurité n’a pas été oubliée.

« Les questions sécuritaires mêmement, des questions de l’heure politique ont été examinées. Et nous avions porté à la connaissance du bureau de l’assemblée que nous étions indignés nous en tant qu’exécutif provincial au regard de ce qui s’est passé avec les cas des corps qui ont été repêchés au niveau de la rivière. »

La mort de victimes ne doit pas servir à une classe politique. D’où la justice a été saisie.

« Nous en tant qu’exécutif provincial nous avons condamné cela et nous avons saisi le parquet général pour mener des enquêtes. Il n’était pas opportun que les députés quelles qu’en soit leurs tendances politiques s’expriment maladroitement à notre en politisant l’affaire alors que le dossier est en justice. » poursuit Jacques Kyabula.
Rassembleur il a rappelé qu’il est le chef de tous dans sa province sans exception.

« Et le gouverneur que je suis, qui est devant vous est un gouverneur de tout le monde. Je suis le gouverneur du FCC, je suis le gouverneur de l’UDPS , je suis le gouverneur de Lamuka, je suis le gouverneur de tous les partis politiques et donc quand il y a des problèmes le cas de morts d’homme comme ça nous sommes tous préoccupés. Nous avons tous les mêmes soucis qui a animé les députés qui se sont exprimés. Tous nous sommes persuadés que ce n’est pas un bon climat et nous militons pour la paix et nous nous sommes battus pour cette paix et nous voulons que tout le monde habite ici chez nous en province calmement et que ceux qui doivent faire leurs activités qu’ils vaquent paisiblement sans faire pour autant se faire des soucis et ça c’est notre souci essentiel nous confiez par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le bureau de l’assemblée a pris acte de cela et nous a promis de travailler dessus étant donné qu’il y a des enquêtes qui se mènent il est donc mieux que si les députés ont des éléments supplémentaires qu’ils aillent les déposer au niveau de la commission d’enquête ou au niveau du parquet. » a conclut le numéro un du Haut-Katanga pour conclure.

nzadinews.net rédaction

Views: 70

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours