Haut-Katanga : Le gouvernement provincial fidèle à ses promesses

Spread the love

Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga a tenu ses promesses en respectant son conseil des ministres de chaque vendredi sous la présidence du premier de Haut- Katangais.
Pour ce vendredi, huit points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • La communication du Chef de l’exécutif provincial ; Jacques Kyabula Katwe.
    Le Gouverneur a annoncé au conseil, l’arrivée de sa majesté le Roi de la Belgique, Roi Philippe dans la deuxième semaine du mois de mars pour uneo visite de travail. Jacques Kyabula a demandé à ses collaborateurs de tout mettre en oeuvres pour rendre agréable le séjour du couple royal à Lubumbashi et dans cette même lignée, il a annoncé sauf changement de dernière minute, l’arrivée de sa sainteté le Pape pour une visite pastorale. Il a par ailleurs fini sa communication en instruisant les ministres provinciaux d’initier une collaboration avec la mairie afin de rendre la ville propre.

Le deuxième point du conseil est la situation sécuritaire de la province présentée par le ministre de l’intérieur ayant en charge la sécurité. La sécurité est relativement calme sur toute l’étendue de la province sauf quelques cas d’incursions dans toutes les communes de Lubumbashi par les bandits mains armées entraînant derrières eux, casses, vols et parfois mêmes des pertes en vie humaine. Il faut préciser que pendant ces incursions, la population signale la présence des hommes en uniformes de la police et militaires.

Il a été question de l’analyse et adoption de 5 projets d’arrêté ministériel dont :

  • Création et fonctionnement du comité technique du suivi provincial du projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises en province du Haut-Katanga.
  • Fixation de taux et la périodicité de droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministre de l’industrie.
  • Frais de participation au test national de sélection, orientation professionnelle et scolaire.
  • Examen national de fin d’études professionnelles, année scolaire 2021- 2022
  • Réouverture de la pêche 2021-2022.

Sur le plan du conflit qui oppose l’entreprise Chemaf à ses sous-traitances, un projet qui a été soumis à la justice pour une issue équitable.
Il était question aussi de la prise en compte des obligations sociales et environnementales de tout projet susceptible d’avoir un impact sur l’environnement conformément aux textes légaux en vigueur.

  • Validation de projets réhabilitation et construction du domaine culturel ainsi qu’un studio d’enregistrement dans la ville de Likasi et dans quelques territoires de la province.

nzadinews.net rédaction

Views: 94

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours