Lancement samedi 28 mai 2022 de la campagne de collecte des fonds auprès des différents partenaires du gouvernement provincial du Haut-Katanga pour soutenir la campagne d’opération gratuite des enfants cardiophates. Cette campagne est initiée depuis le mois de mars dernier par le gouverneur Kyabula. C’est le ministre provincial de la santé Joseph Sambi Bulanda qui a officiellement présidé cette cérémonie dans le chapiteau du gouvernorat de province.
39000 enfants naissent chaque année avec une malformation cardiaque en République démocratique du Congo.
La province du Haut-Katanga n’est pas épargnée. C’est dans cette optique que le gouvernement provincial en partenariat avec la Fondation Centre Médical Diamant a initié depuis le mois de mars dernier la campagne d’intervention chirurgicale gratuite en faveur des enfants cardiopathes, dont la première phase intervenue du 21 mars au 2 avril 2022, était une réussite. 18 enfants ont subi des opérations à cœur ouvert, réalisées par des spécialistes venus entre autres des USA, du Canada, et d’Angleterre.
Ce geste philanthropique posé par le gouvernement provincial a redonné du sourire aux familles restées désespérées pendant bien longtemps.
Plusieurs autres enfants sont en attente de la deuxième phase qui interviendra au mois de septembre prochain.
Et c’est dans le souci du bon déroulement de cette dernière, que le gouvernement provincial vient de faire appel à tous ses partenaires et surtout aux opérateurs économiques et miniers pour sauver les vies de ses enfants dans leur contribution. Cet appel de fonds est fait au nom du gouverneur Jacques Kyabula Katwe par le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda.
Des enveloppes ont été remises sur place à l’assistance pour la souscription.
nzadinews.rédaction
Views: 57
+ There are no comments
Add yours