Haut-Katanga : la stabilité du prix de la farine de maïs plus qu’un acquis grâce à la politique agricole provinciale

Spread the love

Le prix de la farine de Maïs est stable depuis l’année passée sur le marché dans la Province du Haut-Katanga. Une situation exceptionnelle différente de ce que les lushois ont vécus les années antérieures.

La politique agricole consistant à subventionner les agriculteurs mise en place par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe depuis son arrivée à tête de la province, continue à porter les fruits.

Il y a quelques années, sur des lieux de négoce populaires de la ville, le prix d’un sac de farine de maïs avait grimpé jusqu’à 80 000 franc congolais, soit 42 dollars à cette période de l’année.
Aujourd’hui, un sac de farine de maïs se négocie entre 19.000 et 23.000 FC, soit 9.5 à 11.5 dollars américains, au mois de février.

Au marché M’zee en plein centre-ville de Lubumbashi, il fallait se bousculer à cette période pour avoir un sac de farine au prix exorbitant auprès des quelques rares marchands qui en disposaient.
A ce jour, les dépôts sont remplis des stocks et les vendeurs se plaignent de la rareté des clients.

Dans les marchés de la Kenya, de la Rwashi et dans tous les lieux de négoce de Lubumbashi, les dépôts sont remplis de stock de farine.
Une situation exceptionnelle pendant ce premier trimestre de l’année jadis tumultueuse, à cause de la rareté de cette denrée alimentaire.
Pour les responsables des marchés, la disponibilité de la farine de maïs, à la base de la stabilité de son prix sur le marché, a bel et bien un artisan, Jacques Kyabula Katwe.

Au mois de février 2021, le prix du sac de 25 Kg variait entre 21 000 et 23 500 FC.
Pour plusieurs observateurs, cette stabilité est sans nul doute la résultante de la politique de subvention mise en place par le Gouvernement Jacques Kyabula Katwe au profit des agriculteurs et opérateurs économiques de la province.

nzadinews.net rédaction

Visits: 119

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours