En mission de Plaidoyer et clarification sur la situation de spoliation du bâtiment de l’État congolais servant du cadre de concertation de la société civile du Haut-katanga, la délégation conduite par Me Ghislain Kalwa Chulu, porte-parole et Coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Haut-katanga a été reçue en audience par le Ministre d’État Pius Mwabilu, en charge de l’urbanisme et habitat et aménagement du territoire.
La situation judiciaire et administrative de ce patrimoine immobilier de l’État a été présentée à l’autorité Nationale dans le but de solliciter son implication personnelle et des autres parties prenantes dans la protection de tous les patrimoines immobiliers dans la Province du Haut-katanga et mettre ainsi fin à la mafia immobilière ayant élu domicile au sein de l’administration judiciaire et de l’urbanisme et habit en RDC.
Comment la succession Mulimbi Senga a obtenu cette décision judiciaire sans préalablement obtenir l’arrêté interministériel portant désaffectation de ce patrimoine immobilier de l’État congolais !
Comment le conseil d’État est-il parvenu à motiver sa décision au moment où l’arrêté ministériel portant identification des maisons de l’État au Katanga a été publié au journal officiel depuis 2014 ?
Sont autant des questions que les délégués de la société civile du Haut-katanga ont voulu partager avec l’autorité du Ministre afin d’attirer son attention sur la mafia immobilière dans le Haut-katanga.
Pius Mwabilu a félicité l’engagement de la société civile du Haut-katanga dans cette lutte qui a permis jusqu’à ce stade à protéger cet immeuble qui n’a jamais été désaffecté par un arrêté interministériel moins encore par un acte contraire.
Pour le Ministre d’État, sieur René Tshomba, qui se présente comme liquidateur judiciaire de la succession Mulimbi Senga est en tête d’un grand réseau maffieux des spoliateurs des patrimoines privés de l’État et serait actuellement en fuite vers Congo Brazzaville pour se soustraire à l’action judiciaire lancée contre lui.
En sa qualité du Patron de l’urbanisme et habit, Pius Mwabilu a promis à la délégation du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga , sa disponibilité et son implication pour la récupération et protection de tous les patrimoines privés immobiliers en invitant les organisations de la société civile d’accompagner à travers des actions citoyennes le gouvernement congolais dans cette noble mission visant à réhabiliter l’État congolais dans ses droits.
Signalons qu’en date du 25 mai 2022, les huissiers du parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi soutenus par les éléments de l’escadron mobile de la police avaient procédé au déguerpissement forcé du gouvernement Provincial du Haut-katanga ayant attribué à la société civile de l’immeuble situé au N°435 sise, avenue Kasavubu à Lubumbashi au profit de la succession Mulimbi Senga, un agent de parquet ayant habité dans cette maison comme tout locataire de l’État et c’est grâce aux interventions des autorités congolaises que ce déguerpissement forcé a été interrompu.
Rédaction
Views: 34
+ There are no comments
Add yours