« Travailler pour bâtir un avenir meilleur » c’est le thème retenu pour célébrer la journée internationale du travail 2022.
A Lubumbashi, cette célébration a été avancée de vingt quatre heures, le 1er tombant un dimanche.
La commémoration de samedi a commencé par une marche des travailleurs sur deux axes à partir de la poste, passant par l’avenue Kasavubu, le square Forrest jusqu’à l’esplanade du bâtiment du 30 juin avec en tête la commissaire provinciale au Travail Angélique Kyungu Mwamba.
Dans la suite de ce premier groupe , on pouvait remarquer la présence du bureau de l’assemblée provinciale conduit par le rapporteur adjoint Jean Paul Mwenge Chanda, les membres du gouvernement provincial, les différentes entreprises minières et commerciales au rythme de la fanfare Gécamines.
Le deuxième groupe des travailleurs est parti de la poste pour emprunter les avenues du 30 Juin, Sandoa et Lubilanshi pour atteindre le bâtiment du 30 juin sous l’agrémentation de la fanfare SNCC tout en jaune bleu vêtue.
A l’arrivée de ces deux groupes, le rapporteur de l’intersyndical Guillaume Sangwa a lu le cahier de charge des travailleurs.
Un cahier présentant minutieusement les problèmes et difficultés dans l’exercice de leurs fonctions, notamment le non respect du SMIG, le chômage et les inégalités salariales.
La lecture finie, le cahier de charge a été remis à la Commissaire Angélique Kyungu Mwamba qui, à son tour, l’a remis au Vice-Gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba.
Angélique Kyungu a dans son mot rappelé l’historique du mouvement des travailleurs avant d’inviter les employeurs et les employés à la collaboration et au bien-être comme le veut le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a répondu aux revendications des travailleurs en invitant les employeurs au respect du code du travail et de la Loi.
Le travail fait et ennoblit l’homme tout en contribuant à son développement.
nzadinews.net rédaction
Views: 106
+ There are no comments
Add yours