Présentation des présumés escrocs et kidnappeurs d’enfants à Lubumbashi par les services de sécurité ce lundi 26 juillet 2021 au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.
L’Autorité provinciale du Haut-Katanga a fustigé tous ces actes criminels tout en rassurant ses administrés que les services de sécurité sont aux aguets pour mettre fin à ce fléau d’enlèvement d’enfants.
Le premier groupe est constitué d’un motard.
Aux dires des témoins, cet incivique a enlevé un petit enfant au quartier Bongonga ce lundi 26 juillet devant sa maison lui proposant de le transporter sur sa moto.
La sœur de l’enfant kidnappé est revenue sur les faits devant le gouverneur de Province qui l’écoutait aux côtés de la Ministre Nationale du Genre, Gisèle NDAYA, entouré de membres du Conseil Provincial de Sécurité élargi aux Bourgmestres de Communes.
Pour cette femme, ayant entendu la voix de la sœur du petit enlevé, qui réclamait d’être aussi prise sur la moto, elle est sortie et le motard s’est vite retranché de la maison avec l’enfant.
Comme tout présumé bandit, le motard nie toutes ces accusations et de manière illogique.
Il justifie son acte déclarant qu’il voulait amener l’enfant à la Police constantant qu’il était seul.
Le Gouverneur a fortement déploré ce 4ème cas d’enlèvement à Lubumbashi et rassure ses administrés sur la mobilisation des services de sécurité pour traquer ces kidnappeurs.
«Les kidnappeurs d’enfants se trouvent dans le viseur de la police et de la justice ; la population, qui aide à appréhender certains des présumés kidnappeurs pris en flagrant délit, est appelée à rester vigilante sur tout mouvement suspect et à renforcer la surveillance des enfants », déclaration ferme du gouverneur Jacques Kyabula.
Le deuxième groupe est composé de deux présumés escrocs de grands chemins, arrêtés à plusieurs fois.
Un d’eux s’est fait passer sur les réseaux sociaux comme victime pour avoir arboré le polo avec la mention « je suis katangais » afin de semer la confusion.
Le Gouverneur a salué la collaboration de ses administrés ayant facilité l’arrestation de ces présumés criminels et les a invité à continuer à dénoncer ce genre de pratique dans leur milieu.
« Nous nous adressons à la population qui nous a alertés à propos des cas d’enlèvements d’enfants. Il y a eu 2 cas dans la commune Annexe, 1 cas à Kampemba samedi dernier, 1 cas à la Katuba. Nous avons suivi une vidéo où 4 enfants ont été enlevés à Likasi et d’autres encore à Kolwezi. Aujourd’hui pendant que votre Conseil de sécurité était en réunion pour mettre en place des pistes de solution contre ce fléau de kidnapping d’enfants, nous avons été alertés sur une tentative d’enlèvement d’enfants déjouée par la population. Les services de sécurité sont vigilants pour en finir avec ce phénomène. Nous saluons la vigilance de la population et nous l’encourageons à rester vigilante sur tout mouvement suspect. Ne vous faites pas justice vous-mêmes. Quand vous mettez la main sur les présumés kidnappeurs, amenez-les à la police qui va enquêter pour que les commanditaires soient connus ». a renchéri le numéro un du Haut-Katanga.
Depuis le début du phénomène d’enlèvement à Lubumbashi, la ville a enregistré près de 4 cas. Les Communes Annexe, Kampemba et Katuba ont déjà été secouées par ce phénomène auxquels les services de sécurité veulent mettre un terme avec la collaboration de toute la population.
Les présumés kidnappeurs seront déférés devant les juges pour répondre de leurs actes, a annoncé le Patron du Haut-Katanga.
nzadinews.net rédaction
Views: 184
+ There are no comments
Add yours