Haut Katanga/ Gouvernement Kyabula : Le modèle d’une gouvernance démocratique, ouverte et plus que toute ouïe.

Spread the love

La majorité de congolais semble confondre démocratie et libertinage.
Un exercice difficile pour ceux dont la notion de civisme et de gestion leur échappe.
L’injure facile, le tribalisme et la haine semblent être monnaie courante pour des politiciens belliqueux et sans idéologie.

Le cas de ce conglomérat des politiciens ayant lamentablement échoué lors de leur exercice à la tête du Katanga qui, depuis un certain temps intoxique la population et surtout la jeunesse par des posts sans fondement s’attaquant aux autorités provinciales du Haut-Katanga en général et son gouverneur en particulier.

Jacques Kyabula Katwe, modèle de la bonne gestion, fidèle élève du Raïs Joseph Kabila, dont le sigle est le même pour les deux hommes d’état, JKK, est aujourd’hui la grande victime de ces degammeurs Haut de gamme.

Les Immortels Highlanders de Lubumbashi, groupe apolitique et non aligné, déçus des attaques non fondées contre Wa Ndani ont quant à eux au travers nzadinews.net cassé leur silence pour répondre de vive voix aux détracteurs de Kyabula Katwe qu’il qualifie de modèle de gestion.

Répondant à la fausse accusation d’une gouvernance dictatoriale, les highlanders pensent que le sens élevé d’ouverture et de communication du gouverneur avec l’assemblée provinciale est bénéfique à la province.
Le Haut-Katanga est dirigé autrement avec un programme quinquennal bien tracé suivant la vision du gouverneur.
Le respect et l’efficacité dudit programme suivi à la loupe par le gouvernement Kyabula dans son exécution n’échappent pas au contrôle des élus du peuple et même de la population.

« Seul un aigri verrait le tâtonnement ou l’amateurisme dans la gestion Kyabula. » tacle Eric Kalumba de la Fondation Kiboko.

Lubumbashi étant le chef-lieu de la province et donc son miroir ne peut que jouir des interventions ponctuelles du gouvernement provincial. Kinshasa, la capitale Congolaise, ne subit-elle pas l’action du gouvernement Central à tel point que gouverneur et bourgmestres sont à un moment spectateurs?, renchérit Me Lucien Kabaku.

Contrairement au mensonge des jaloux, au-delà de Lubumbashi, les 3 autres villes (Kasumbalesa, Kipushi et Likasi) ainsi que les 6 territoires ( Sakanya, Kambove, Kasenga, Kipushi, Mitwaba, Pweto ) qui composent la province sont du jour au lendemain transformés. Les chantiers y pullulent et les œuvres y sont produites tels la sous-station inaugurée à Kambove, une morgue à Mokambo, un centre de santé moderne, un pont et un marché à Likasi, un centre de santé à Sakania, la réhabilitation des routes de desserte agricole de Mokambo, Kundelungu, Kasenga, Sambwa ; l’équipement du centre de santé de la Kafubu devenu par ricochet Hôpital Général de Référence de cette Zone rurale ; l’électrification des villages de la vallée de la Kafubu…
Le Haut-Katanga est la seule province, en dehors de Kinshasa, a avoir un laboratoire et des centres spécialisés de lutte contre le Coronavirus. N’est-ce pas là une fierté ?
L’avenir de la province s’annonce radieux car tout ce travail s’exécute en collaboration avec les élus du peuple. Chaque ministre en toute liberté initie les travaux selon les besoins de la population relayés par ses élus.

« Ces mauvaises langues sont à la base de l’explosion du Coronavirus dans la province. Elles sont incitées la population dès le début de la pandémie à ne pas respecter les décisions du gouvernement provincial avançant que cela était de la distraction ou une manigance du gouverneur. Et aujourd’hui, lorsque ça barde, elles se sont envolées dans la nature. » regrette amèrement un membre de Foki.

La compétence, le sens d’altruisme, le dévouement élevé du gouverneur inquiètent fortement les politiciens du ventre qui digèrent mal cette complicité de Wa Ndani avec le peuple et ses élus.

Comme son Maître, le pauvre gouverneur préfère le silence radio que la réplique. Un mode opératoire qui a une haute signification : le silence est d’or mais aussi on répond un imbécile par le silence.
Seul le travail le justifie…

nzadinews.net rédaction.

Views: 73

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours