Deux morts et quatre blessés, tel est le bilan d’un vol de câbles manqué sur le réseau de la SNEL, au niveau du village Tumbwe. Le courant haute tension a électrocuté ceux qui tentaient de le soustraire en sectionnant les câbles, malgré la forte sensibilisation de l’Autorité Provinciale.
C’est un vol de câble raté qui vire au drame pour ses auteurs. Huit hommes qui tentaient de sectionner nuitamment les câbles de la SNEL au village Tumbwe sur la Route de Likasi ont été grièvement électrocutés dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 novembre 2021. D’après les témoins, c’est au moment où ces individus opéreaint du haut des poteaux de la ligne haute tension Mwandigusha-Lubumbashi, que l’humidité de leur propre corde utilisée pour la sale besogne a créé un contact électrique qui leur a été fatal : tous les six sont tombés, dont un est mort sur le coup.
Un deuxième rendra l’âme dans la matinée et quatre sont dans un état de brûlures graves. Seuls deux qui étaient au sol ont pu s’échapper, selon le constat du Colonel Kumbi Dany, commandant 13 Régiment Infanterie Spéciale Garde Républicaine, qui condamne par ailleurs ce crime économique.
Ironie du sort, le drame a provoqué un sentiment de satisfaction des habitants de Tumbwe, souvent plongés dans l’obscurité a cause des actes similaires.
Les quatre malfaiteurs blessés et les deux corps sans vie de leurs collègues, ont été acheminés aux instances Judiciaires du Territoire de Kipushi.
Cet acte intervient après d’incessants appels du Gouverneur Jacques Kyabula contre les vols répétés des câbles de la SNEL.
nzadinews.net rédaction
Views: 154
+ There are no comments
Add yours