Haut-Katanga : Désiré N’Zinga séduit par la politique agricole de Kyabula

Spread the love

Profitant de sa mission officielle dans le Haut-Katanga, le Ministre National de l’Agriculture Désiré M’ZINGA BIRIHANZE, a visité sous la conduite du Gouverneur de Province la ferme du Groupe Jambo.
Cette ferme, située à 75 km de Lubumbashi sur la Route de Kasenga, est l’une qui bénéficie de l’encadrement du Gouvernement Provincial.

C’est un autre hôte de marque que la Ferme Jambo a reçu en l’espace de plus d’un mois, le Ministre National de l’Agriculture qu’accompagnait le Gouverneur de Province, Jacques KYABULA KATWE, qui avait dans sa suite son Ministre Provincial de l’Agripel.

Cette gigantesque ferme s’étend sur une étendue de plus de 8000 hectares sur la Route de Kasenga, à hauteur du Village Malambwe, à plus ou moins 75 Kms de la Ville de Lubumbashi.

La visite demarre par les 3500 hectares de champs de maïs et les 500 hectares de champs de soja , sous les explications du maître du lieu et directeur de la ferme, l’ingénieur ANKIT.
Le Gouverneur du Haut-Katanga a voulu à travers cette visite, montrer au Ministre National de l’agriculture , l’accompagnement dont bénéficient les grands et petits fermiers du Haut-Katanga de la part Gouvernement Provincial, question d’assurer l’auto-suffisance alimentaire comme le veut le Président de la République.

Tout est parfait ou presque, a dit le Ministre National de l’Agriculture avant de décerner une palme d’or au Gouverneur Kyabula qu’il qualifie de meilleur élève de la vision du Président de la République.

Le chef de l’exécutif du Haut-Katanga s’est dit touché par cet encouragement et promet de péréniser sa politique agricole qui consiste à subventionner en intrants agricoles les grands et petits fermiers afin qu’ils cultivent plus de 20 milles hectares de terres arables.

Pour espérer atteindre 500 à 700 mille tonnes de production locale de maïs afin de mettre complètement fin à l’importation de la farine de maïs des pays voisins.

Avant de quitter la Ferme Jambo, l’honorable Jacques Kyabula et son hôte ont visité la salle de contrôle de 4 silos de cette ferme et aussi l’arsénal de son charroît automobile avec lequel il laboure et recolte ses cultures.

nzadinews.net rédaction

Visits: 55

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours