Haut-Katanga : Christian Mwando Nsimba, ennemi démasqué du bonheur des Haut-Katangais

Spread the love

Depuis quelques heures, l’actualité au Haut-Katanga est dominée par la bourde commise par un politicien se faisant passer pour un Leader du Grand Katanga.

Christian Mwando Nsimba, parce que c’est de lui qu’il s’agit, élu de Moba au Tanganyika s’illustre par une imprudence verbale, dans un but bien précis : Déstabiliser les acquis de paix et d’une économie encrée sur la bonne gestion fruits du travail de Jacques Kyabula Katwe.

A travers des propos des caniveaux et des déclarations de bas étages, l’ancien ministre des Finances du Katanga au bilan mitigé a brillé lors de son point de presse par une immaturité politique.

Aux affaires pendant presqu’une décennie de bilan controversé sous la gouvernance de son mentor, cet homme démuni de vertus républicaines n’a pas aujourd’hui des leçons à donner à l’actuel exécutif du Haut-Katanga.

Jacques Kyabula Katwe, qualifié de chevalier de la bonne gouvernance par l’IGF, chouchou de ses gouvernés fait désormais peur aux politiciens véreux dont ceux de l’Ensemble pour la République en perte de visite.

Il est clair que ce porte-parole circonstanciel des acteurs politiques d’Ensemble veut camoufler les pénuries de maïs et la flambée des prix d’une époque où c’était fait à dessein pour qu’une farine de maïs privée (du gouverneur de l’époque) arrive sur le marché comme par miracle, en réalité pour enrichir les uns tout en exploitant la misère du Peuple.
Une politique machiavélique combattue de toutes ses forces par Wa Ndani.

Les Haut-Katangais n’ayant pas la mémoire courte n’ont pas oublié qu’aucun gouvernement auparavant n’avait subventionné les fermiers locaux en intrants agricoles pour obtenir des réserves stratégiques et ainsi stabiliser le prix du sac de farine de maïs de 25 kg à environ 20 000 FC pendant plus de 3 ans.
Fait sans précédent dans l’histoire de la province…

Plus qu’éveillée la population haut-katangaise regrette que pendant que les assassinats ciblés se répètent dans la paisible ville de Lubumbashi, la famille politique de Christian Mwando se livre à un jeu de distraction destinée à semer la psychose en cette veille des élections.
Un fait que personne n’oublie.

Au message haineux de l’élu de Moba, le gouvernement provincial du Haut-Katanga répond par une exhortation responsable et citoyenne.

“Restons unis!Travaillons et cultivons encore plus de maïs pour vaincre la dépendance envers l’étranger!”

Nzadinews.net rédaction

Visits: 218

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours