ESU/UNIKIN : Les étudiants lèvent le ton et font des dégâts.

Spread the love

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont organisé, ce lundi 06 janvier 2020, une manifestation pour protester contre la hausse des frais académiques.

Une manifestation non autorisée qui a pris des allures malignes au-delà des cités universitaires.
Une dégénérescence de la situation qui est allé jusqu’au trouble de l’ordre public, la police nationale étant impuissante devant les protestataires malgré le coup de gaz.

Pas de morts dans le bilan donné dans un communiqué signé par KASONGO Kitenge Sylvano, le commissaire provincial et commandant de la Police Nationale Congolaise ville de Kinshasa.
Ce communiqué informe l’opinion nationale et internationale qu’il y a eu 7 blessés graves et 2 légers du côté de la police, 11 personnes dont 5 étudiants interpellées côté humain.

Les dégâts matériels se résument au vandalisme du bâtiment administratif dont la salle Mgr Luc Gillon, le siège de l’association des professeurs de l’unikin saccagé, l’agence BCDC unikin vandalisée avec intention de voler (un coffre fort a été forcé), incendie du véhicule appartenant à un chef des travaux de l’ISTM…

Pour cette opération, la PNC a précisé n’avoir pas utilisé une arme létale depuis son déploiement aux alentours de l’université depuis le dimanche 05 janvier 2020 pour empêcher les présumés bandits des quartiers environnements de profiter de la manifestation des étudiants pour poser des actes répréhensibles

Le corps professoral de l’UNIKIN annonce,eu égard cela, la suspension des cours jusqu’au retour à la situation normale.

Mudjadja Kahite/nzadinews.net

Visits: 39

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours