L’hôpital général de référence du Haut-Katanga sur la route Kasenga à Lubumbashi est déjà prêt à être utilisé et nécessite d’être ouvert au public dans un bref delai.
Dans la cité de Kipushi, l’hôpital général du cinquantenaire de Kipushi est déjà connecté à la moyenne tension du réseau de la Société nationale d’électricité (SNEL).
La lumière qui était une matière rare dans ce centre sanitaire est désormais un fait normale.
Au passage du gouverneur Jacques Kyabula dans ce coin certes la lumière jaillira.
Sur place, les vacataires (Infirmiers et médecins stagiaires) de l’hôpital du cinquantenaire de Kipushi, ont confirmé devant le ministre et la commission, qu’ils touchent régulièrement leur prime, balayant ainsi toute rumeur qui circulerait sur les réseaux sociaux et certains médias parlant d’une grève appuyée d’une certaine manifestation d’un mauvais traitement de ce personnel de santé.
Une première dans le Haut-Katanga, l’agrandissement de l’hôpital du cinquantenaire Karavia à Lubumbashi a émerveillé encore plusieurs lushois comme aussi les élus lors de leurs passage à cet endroit.
Le grand laboratoire provincial de Lubumbashi, qui couvre l’ex-Katanga, le Kasaï, le Maniema est en pleine réfection sur fonds propre dudit laboratoire et d’un partenaire Sud-coréen.
Bientôt des échantillons pour diagnostiquer la rougeole, le choléra se feront sur place.
Les hôpitaux publics renaissent dans le Haut-Katangais enfin que les populations y reçoivent dignement des soins de qualité et appropriés à leurs maux.
Des efforts restent à fournir pour le finissage des travaux et la mise en activité des hôpitaux en chantier pour des grandes transformations et modernisation qui ont émerveillé la commission des députés provinciaux conduite par le ministre provincial de la santé sur le terrain pour inspection.
nzadinews.net rédaction
Views: 88
+ There are no comments
Add yours