La province du Haut-Katanga reçoit depuis début avril une commission gouvernementale d’enquête sur les échauffourées du 28 mars dernier entre les agents de l’ordre et les Bakata Katanga.
Une commission diligentée par le président de la République qui avait pour but d’établir les responsabilités des acteurs cités dans l’affaire.
Après avoir fait son boulot, la commission a décidé de desaffecter tous les policiers et militaires en situation irrégulière dans la province de Jacques Kyabula Katwe.
L’opération a été déclenchée ce samedi 18 avril avec le détachement à Kamina de 480 agents de l’ordre et militaires.
Une décision qui ne laisse pas indifférent le numéro un du Haut-Katanga qui au nom de la province « remercie vivement le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour avoir décidé du départ de tous les militaires et policiers en situation irrégulière vers les bases militaires de Kamina et d’ailleurs pour un recyclage et une orientation plus tard. «
Une bonne décision prise par la commission qui, au-delà de la lumière portée sur les violences des miliciens Bakata Katanga fin mars à Lubumbashi et dans d’autres contrées du Grand Katanga, va donner un plus positif sur le plan sécuritaire dans la province de l’hospitalier Wa Ndani.
nzadinews.net rédaction
Views: 143
+ There are no comments
Add yours