La cité de Bunagana est désormais une zone tampon. Elle est placée sous contrôle des militaires Ougandais dans le cadre de la mission des forces régionales de l’EAC.
Pour une grande partie de la population congolaise, cette décision est inadmissible et met en œuvre le plan de balkanisation de la RDC. C’est le cas de Claudel Lubaya, député national, qui a initié une question d’actualité adressée au Vice-premier Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, pour éclairer la lanterne rouge sur le statut juridique, politique et administratif des zones cédées par les rebelles M23 aux forces de l’EAC.
Cette initiative a été déposée le Mardi 04 avril au bureau de l’assemblée nationale.
Elle vise, selon son auteur, à contraindre le gouvernement à dire la vérité au peuple en donnant l’information la plus claire et la plus transparente possible sur les opérations qui sont menées sur terrain.
« Le gouvernement ne peut se permettre d’opérer des choix hasardeux qui engagent le pays et son avenir, tout en évitant de se soumettre à son obligation constitutionnelle de rendre compte », fait savoir Claudel Lubaya, auteur de la question d’actualité adressée au VPM de la Défense.
Pour rappel, les rebelles M23 se sont retirés de la cité de Bunagana en mettant en garde les FARDC de ne pas approcher cette zone au risque de reprendre les hostilités.
DKB/nzadinews.net
Views: 41
+ There are no comments
Add yours