A l’issue des ordonnances présidentielles lues dans la soirée du jeudi 23 mars 2023, à la RTNC, le journaliste de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Kabulo Mwana Kabulo, est nommé ministre des sports.
Ce vieux routier de la presse sportive, considéré comme héritier de Basunga Nzinga et Kabala Mwana Mbuyi à la télévision publique, remplace à ce poste Serge Nkonde Chembo, aux affaires depuis pratiquement deux ans.
Ce journaliste chevronné de la RTNC depuis plus de deux décennies, débarque à ce ministère à un moment de crise ponctué par des contre-performances des sélections nationales dans différentes disciplines, des arrêts des championnats, de déficit criant d’installations sportives à jour, etc.
Le désormais patron du sport en RDC a le devoir de redorer l’image de chaque discipline sportive, après le fiasco de son prédécesseur Serge Nkonde Chembo à la tête de ce ministère, pendant deux ans de règne.
Lors de sa première réaction François, Kabulo Mwana Kabulo a promis de travailler avec tout le monde pour relever le niveau du sport en RDC.
« Je remercie le président de la République pour cette confiance témoignée à ma modeste personne. Pour tous mes compatriotes,… Nous allons travailler ensemble pour essayer dans la mesure du possible de relever le sport congolais qui connait actuellement le moment des turbulences », dit-il.
Avant de conclure: « Je suis prêt à travailler et à me donner à 100% pour élever notre sport ».
Notons qu’actuel gouvernement (Sama II) comprend 56 membres dont 5 Vice-premiers Ministres, 11 Ministres d’État, 27 Ministres, 1 Ministre délégué, 12 Vices-Ministres.
nzadinews.net rédaction
Views: 100
+ There are no comments
Add yours