Gouvernement Lukonde : Le compromis sur la répartition des postes enfin trouvé.

Spread the love

Nommé premier ministre depuis le 15 février dernier Sama Lukonde n’a pas encore publié son gouvernement.
Après les consultations faites avec toutes les tendances politiques du pays, le premier ministre tarde toujours à publier son gouvernement qui, pourtant était attendu par les congolais avant le 15 mars, date de la rentrée parlementaire session de mars.
Les raisons de ce report sont nombreuses.
Si côté UDPS, il y avait lenteur dans la publication ou transmission des noms, Ensemble voulait avant la transmission de sa liste connaître les postes lui attribués. Une raison qui a tient bon.

Les choses ayant été tirées au clair, des sources proches de la Primature congolaise révèlent que 5 ministères et un vice-ministère seront accordés à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Il s’agirait du Budget , du Plan, des Transports, ESU, affaires Sociales et du vice-ministère de la Défense.

L’UDPS devrait avoir 8 ministères, l’AFDC/A de Bahati Lukwebo aurait obtenu 5 postes, le MLC s’en aurait sorti avec 2 postes , l’UNC de Vital Kamerhe se contenterait de 2 postes.

La répartition ainsi faite, le gouvernement ne tarderait pas à être publié d’ici là.
Cependant, pour le premier ministre Sama, il y a certes urgence de former le gouvernement mais cela n’exige pas une précipitation.
Ça devra se faire dans les normes et sans pression.

Dada Kabila/nzadinews.net

Views: 96

You May Also Like

More From Author

2Comments

Add yours

+ Leave a Comment