Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a dans une conférence de presse le dimanche 22 janvier 2023 fait un bilan à mi-parcours de sa gestion.
Cette rencontre avec les professionnels des médias, intervient après que l’autorité provinciale aie passé 7 mois à la tête de la province depuis la cérémonie de remise et reprise entre lui et Jeannette Longa Muswamba le 24 juin 2022.
Au cours de cette conférence, le Chef de l’exécutif provincial a axé son exposé sur 8 points essentiels. En premier lieu, il a abordé les questions relatives au domaine politique. Ici il a indiqué qu’elle s’est attelée sur la libéralisation de l’espace politique dans le respect des valeurs démocratiques, notamment l’exercice des libertés d’expression, de pensée, de manifestation.
Il a en même temps salué la collaboration et surtout la cohabitation pacifique entre le Gouvernement Provincial et l’Assemblée provonciale, les deux grandes institutions de la province.
Dans le domaine sécuritaire, le Gouverneur de province a indiqué que la situation de la province sur le plan sécuritaire est relativement calme, à l’exception de quelques cas isolés enregistrés. Il a indiqué que le banditisme dans le milieu urbain et les conflits intercommunautaires ont considérablement baissé.
Il est à noter que le gouverneur a fait aussi part de sa gestion sur l’économie et la finance, l’éducation et le social, le domaine minier (où il a dit avoir trouvé de l’anarchie bien organisée par l’empiètement du code minier Congolais. Et que son gouvernement a travaillé sévèrement pour assainir ce secteur).
D’autres domaines il s’agit de l’agriculture, où le chef de l’exécutif provincial a dit avoir mis sur pied un programme de la réserve stratégique qui prévoit 1250 hectares de champ, qui vise la lutte contre la crise alimentaire. Il a aussi parlé d’infrastructures et enfin de PTNTIC, où il s’est félicité d’avoir permis (lui et son gouvernement, l’accès aux informations de la province à tous). Pour chuter complètement, le représentant du chef de l’État au Kasaï-Oriental a lancé un appel à la population de s’acquitter de leurs devoirs (payer les impôts et taxes).
En rappel, Kabeya Matshi Abidi est un deuxième gouverneur sous l’air Tshisekedi, après, Jean Maweja Muteba qui a été déchu de ses fonctions en Avril 2021. La province resta donc dirigée par Jeannette Longa Muswamba vice-gouverneure jusqu’à l’organisation des élections ayant conduit Patrick Matshi Abidi à la tête de la province.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 46
+ There are no comments
Add yours