Forum sur la réconciliation Katangaise : « A Olive Lembe et Carine Katumbi de réconcilier leurs maris au lieu de distraire les Katangais » (Coco-Jacques Mulongo)

Spread the love

Annoncé avec pompe comme une rencontre de vérité afin de mettre au tour d’une table les filles et fils des provinces démembrées du Katanga, le Forum sur la réconciliation Katangaise n’est pas porteur de la cohésion sociale attendue.

Ce séminaire sous la direction de l’Évêque Fulgence Muteba n’a pas traité des vrais dossiers notamment les questions sociales ; mais elle a été orientée sur des sujets politiques confirme Maître Thierry Nzonde, président de l’ASBL non à l’injustice et l’un des participants.

Pour lui, c’était une rencontre de réconciliation des individus sur le plan politique et non une recherche de solutions pour les Katangais.

Abordant dans le même sens, Honorable Coco-Jacques Mulongo, Député National, élu de Lubumbashi a estimé que l’arrestation injuste de Eddy Kapend, le sang de plus de 300 fidèles de l’Apôtre Mukungubila morts tués à Lubumbashi sous Joseph Kabila comme Président de la République et Moïse Katumbi comme Gouverneur devrait être une question prioritaire dans ce forum.

« On ne peut pas comprendre que ceux qui ont tué nos frères et soeurs soient blanchis aujourd’hui par nous et ce, pour des raisons politiques. » dit-il.

Dans son franc parlé, il qualifie cette réconciliation de façade car ceux qui ont détruit le Katanga hier en sacrifiant la Gécamines et la SNCC au profit de leurs entreprises minières et de transports cherchent des béquilles pour revenir.

« Ce qui se passe ici en ce moment est un défilé de mode de costumes et rien de bon ne peut y sortir » a confié ce notable du Katanga à notre rédaction.

Pour rappel, il avait déjà critiqué dès le premier jour le format sur cette rencontre en appelant Olive Lembe Kabila et Carine Katumbi de réconcilier leurs maris au lieu de distraire les Katangais.

nzadinews.net rédaction

Views: 369

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours