Selon les sources concordantes, ce report fait suite à la demande de la partie rwandaise qui a proposé le changement de lieu de cette rencontre en raison de sa sécurité.
Elle a été convoquée sur demande du gouvernement congolais à travers le ministère de la défense, dont le VPM a été visé par deux questions orale avec débat et d’actualité, qui lui ont été adressées par deux députés nationaux sur le mandat de la force régionale de l’EAC.
Cette réunion devrait porter sur l’évaluation du travail effectué par la force régionale depuis son déploiement afin de la requalification de son mandat.
Le déploiement de la force régionale de l’EAC en République démocratique du Congo est consécutive à la décision prise par les chefs d’États membres lors des différents sommets tenus sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, afin de mettre hors état de nuire les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
A ce jour, la force régionale de l’EAC se félicite du cessez-le-feu qui a été enregistré pendant un mois entre les FARDC et les rebelles du M23, ce qui a occasionné le retrait des terroristes de quelques localités qu’ils occupaient.
DKB/nzadinews.net
Views: 33
+ There are no comments
Add yours