Football /Sanctions contre DCMP : Le club kinois court-il le risque après avoir illicitement enregistré des joueurs ?

Spread the love

Interdi de tout transfert cette saison, Daring Club Motema Pembe de Kinshasa n’a pas respecté la sanction lui infligée par l’instance mondiale du football, la FIFA.
Le club vert et blanc s’est permis, de mèche avec le secrétariat de la FECOFA spécialisé en magouille, de passer outre cette décision.
La preuve la plus palpable reste le transfert du gardien Hervé Lomboto en provenance de son éternel rival l’AS Vita Club.

Une très bonne pioche pour les immaculés qui manquaient de remplaçant valable dans les perches après le départ du gardien Brazzavillois Muko Barel, mais malheureusement faite durant la période de la sanction.

Le DCMP a-t-il droit de recruter ?

Personne ne peut l’ignorer, le Daring Club Motema Pembe a été interdit de recruter par la Fédération Internationale de Football Association.

Cependant, nonobstant ces mesures, la fédération a cautionné une tricherie du club de la capitale congolaise. Ainsi, plusieurs nouveaux joueurs ont été enregistrés par Daring club Motema Pembe en dépit de cette interdiction. Parmi les nouveaux joueurs enregistrés, on peut citer Kanda Tshifuaka venu de Renaissance du Congo, Apianom Kasereka en provenance de Bazano ainsi que Mayindu Sivioka, Justin Ikanga Kapela, Mundele Nganga du même club de Lubumbashi.
Nous n’oublions pas le cas portier Hervé Lomboto, ancien gardien de Vita club de kinshasa passé par Maniema Union de Kindu également, que nous avons évoqué dans notre introduction.

Y avait-il négociation entre la FIFA et le DCMP ?

Selon la FIFA, aucun joueur ne devait être enregistré durant toute la période reprise dans sa correspondance adressée à DCMP par le biais la fédération congolaise de football association, FECOFA.

Dans ce courrier du 29 septembre 2020, la FECOFA avait rappelé à Motema Pembe, les dispositions contenues de l’alinéa 5 de la décision prise par la commission de discipline de la FIFA, lesquelles interdisaient tout enregistrement des nouveaux joueurs sur le plan national et international, pouvait-on lire dans cette correspondance adressée au président de DCMP.

Comment ce transfert s’est opéré ?

Et comme si cela ne suffisait pas, le club de la capitale a pris le risque de qualifier et aligner tous ces joueurs de manière frauduleuse et ce, avec la bénédiction de la fédération qui visiblement a fait des décisions de la commission de discipline de la fédération internationale de football association.

Et SMS Balende appela à l’ordre…

Respectueux des règlements qui régissent le football tant au niveau mondial que national, Sanga Balende n’a pas permis qu’une nième bêtise soit maquillée et encensée.

Plusieurs fois marginalisés par les ogres de l’injustice du football congolais, les Sang et Or se demandent comment ce transfert a eu lieu. Le club de Bakwanga a sur ce introduit une demande de renseignement serait en cours pour avoir des plus amples détails sur ce transfert.

Une situation qui risque de faire parler dans la mesure où tous ces joueurs ont pris part au championnat national et ensuite à la coupe du Congo dont la finale s’est disputée le mercredi 30 juin dernier et enlevée, dans des conditions propres à la FECOFA, par DCMP au détriment de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi.

En attendant d’aller au niveau supérieur (FIFA), le club de la capitale mondiale du diamant a dénoncé la qualification au mieux l’enregistrement frauduleux de quelques uns de ces joueurs par Daring Club Motema Pembe.
La FECOFA devenue une boîte à crabes que seuls la kinoiserie et les billets verts pourraient ouvrir doit pour une fois s’aligner sur le chemin de la réparation après cette découverte de cette tricherie qui dénigre et réduit au néant le prestige de notre football à sa triste expression.

Pour une fois que les textes régissant le football parlent et triomphent…

Shashu Yenga/nzadinews.net

Visits: 239

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours