Le football reste la discipline sportive la mieux implantée en RDC et la Fédération Congolaise compte bien l’organiser plus qu’avant.
Pour la saison sportive 2020-2021, en plus de la prise en charge totale de l’inscription, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) s’engage à payer la totalité des frais de participation des clubs qualifiés pour jouer aux championnats de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Un soulagement pour les clubs autonomes et sponsorisés après la pandémie de COVID-19 laquelle a suscité une crise financière.
Aux championnats des jeunes, la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ) voit les frais de ses clubs autonomes et sponsorisés être simplement allégés et non abrogés.
Autre geste d’éclat, la FECOFA veut passer de 11 à 26 ligues provinciales offrant donc à chacune des 26 provinces que compte actuellement le pays de disposer d’une ligue provinciale.
L’organe faîtier du football national dit être disposé à renforcer les capacités des entités politico-administratives décentralisées, en les accompagnant dans la formation des cadres techniques, médicaux et dans les projets de construction des infrastructures pour développer la pratique du football dans ces juridictions.
La FECOFA reprend avec détermination ses différentes tâches liées au développement du football qui nécessitent son implication puisque relevant de ses compétences exclusives entre autres la construction et la rénovation des stades, la pause des aires de jeu en gazon synthétique ou naturel pour leur homologation, la formation du personnel médico-technique ainsi que le personnel administratif.
Les provinces ayant déjà des projets sportifs dans leurs terroirs sont priés de les amener à son secrétariat général, en vue de bénéficier de l’accompagnement adéquat.
Les gouverneurs qui accompagnent matériellement et financièrement les équipes de leurs ressorts respectifs ont été félicités par la FECOFA qui attend également d’eux un soutien au football féminin.
Honorable Chamas /nzadinews.net
Views: 34
+ There are no comments
Add yours