La Fondation Jacques Kyabula Katwe a célébré ses 15 ans d’âge le samedi 10 Avril dernier.
Une célébration XXL qui a rassemblé plus de 15000 personnes à Lubumbashi venus de Kipushi, Likasi, Kambove et toutes les 7 communes de Lubumbashi.
L’espace Bahalis Square, choisi pour la circonstance, était plein de monde à l’intérieur comme à l’extérieur.
À l’entrée du président national de la FJKK, une pluie d’acclamation était audible à plus de 1000 mètres.
Aux côtés de Jack Kyabula Katwe, Jean-Claude KAMFWA Kimimba, Vice-Gouverneur du Haut-Katanga qui a eu également droit à des tonnerres d’applaudissment.
Par la suite, le Président Urbain de la FJKK-Likasi prendra la parole pour donner la génèse de cette fondation qui a vu jour dans le territoire de Kambove en 2006 avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national.
Elle milite pour l’unité de toutes les communautés et leur développement. Stephane Kabwit a aussi énuméré toutes les grandes réalisations de la fondation en 15 ans d’existence .
Cette fondation a été au chevet de ses semblables par des dotations des chaises roulantes aux personnes vivant avec mobilité reduite , l’octroie des microcrédits aux mamans marechaires , des bourses d’études à certains élèves et étudiants en manque de moyens financiers , des frais médicaux , la construction des ponts , l’installation des bornes fontaines dans les quartiers périphérique de la ville de Likasi et l’appui aux paysants et différents artisants. Pour ne citer que ça.
Suivra le mot de la base qui a remercié le visionnaire de cette fondation pour toutes les réalisations dans le social à travers le Haut-Katanga .
L’honorable David Daute a, pour sa part, expliqué le sens du surnom « WA NDANI » que les Haut-Katangais ont attribué au tuteur de la FJKK.
À sa prise de parole, Jacques Kyabula , a été interrompu à plusieurs reprises par les chants de l’assistance.
Il a dans son speech , commencé par remercier les membres de sa Fondation qui ont fait de lui le député le mieux élus de Likasi aux éléctions Nationales et Provinciales de 2018 ; avant de remercier le Chef de l’État pour la confiance placée en lui et promet d’accompagner FATSHI jusqu’en 2023 et même plus, s’il le faut.
« Merci à tous ceux qui sont venus à ce grand rassemblement qui a marqué les 15 ans de la Fondation Jacques Kyabula Katwe, la FJKK née dans le territoire de Kambove où je fus candidat député en 2006. En 15 ans, la fondation a été au chevet de mes semblables par des donations de chaises roulantes, microcrédits, bourses, frais médicaux,la construction de ponts, l’installation de bornes-fontaines, l’appui aux paysans et différents artisans etc. L’heure est venue d’élaborer des nouveaux projets pour soutenir davantage le Président Félix Tshisekedi en 2023 et même plus tard encore. »
Ce mot sera suivi de la présentation des invités du Président National de la FJKK notamment, le Vice-Gouverneur , quelques ministres provinciaux et tous les coordonnateurs de cette fondation.
Pour sceller d’un cachet spécial cette célébration, les membres de la FJKK ont offert des présents à leur Président National.
nzadinews.net rédaction
Views: 35
+ There are no comments
Add yours