Participante à la foire commerciale internationale qui se tient, à Mbuji-Mayi depuis ce lundi 13 décembre, la Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental est intervenue dans le premier panel réservé aux officiels du Grand-Kasaï pour vanter les opportunités d’investissement dans sa Province.
Dans son intervention, Jeannette Longa Muswamba a commencé par présenter la Province du Kasaï Oriental, en donnant sa superficie, la densité de sa population, son hydrographie, ses minerais et ses potentialités.
Pour ce qui est des ressources humaines, l’Autorité provinciale a mentionné que l’âge moyen de sa population est de 23 ans, et il y a lieu de créer de l’emploi pour cette jeune population.
Dans le secteur agricole, le Chef de l’exécutif provincial a martelé que le Kasaï Oriental compte plusieurs kilomètres des terres arables et fertiles, propices à plusieurs cultures notamment, le maïs, le manioc, le milet, le sorgho, le soja, l’arachide.
Dans le secteur minier, outre la MIBA et la SACIM qui exploitent le diamant, plusieurs autres minerais sont dans le sous-sol est-kasaïen, notamment, le calcaire, le cuivre, le cobalt, l’or. Jeannette Longa a sollicité des investisseurs la manifestation de l’intérêt pour ce secteur.
Elle a tout aussi dans cette présentation, épinglé quelques défis majeurs auxquels les investisseurs feront face. C’est le cas notamment, de la contrainte énergétique et du délabrement de la voirie et des routes de desserte agricole.
Dans la chute de son speech, elle a encouragé les hommes et femmes d’affaires kenyans à venir investir au Kasaï Oriental, une Province qui offre un climat d’affaires sain.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 29
+ There are no comments
Add yours