Fiston Mwanza Mujila, un Kassapard qui gagne le prix Les Afriques

Spread the love

Bien que son histoire a commencé à voir son apogée en 2002, c’est pourtant en 2014 qu’il découvrira son public complètement français comme aussi ses oeuvres.
Ce natif de Lubumbashi et ancien collégien d’Imara, a un style d’écriture originale parfois dans lequel il se donne le plaisir de tordre la langue dans ces ouvrages. Un style encore plus personnel, important et imposant par son rythme et une cadence remarquable dans ses lignes.

Rester original est sa force géniale , surtout quand il met la Rumba au coeur de sa source d’inspiration de quelques unes de ses plus grandes oeuvres.

Ce talentueux écrivain lushois détient de plusieurs mérites. Cette année (2021), Fiston Mwanza a eu le prix de l’écrivain en résidence au Théâtre Allemagne, Hausautor Deutsches Theater et celui du lauréat prix littéraire Les Afriques 2021.
Dans son carquois figure aussi le prix Péter Rosegger-Literaturpreis Autriche en 2018,
La bourse de la jeune Académie des arts de Berlin en 2017 aussi celui de internationaler Literaturpreis en Allemagne la même année.
Après un succès en 2002 sur le prix d’entre les Bras du fleuve Congo, il est aussi raffleur de la Bourse de la Fondation Heinrich Böll en Allemangne en 2008, avant d’être médaille d’or en Littérature aux jeux de la Francophonie en 2009.
L’année suivante suite en 2010, il gagne le prix de la meilleure pièce de théâtre au festival Text Trifft Régie en Allemagne et la Bourse de création de la Fondation Sylt-Quelle-Literaturs Tipendium en Allemagne.
Son rythme sera aussi bien accepter en Autriche ou il meme gagné une bourse du Ministère de l’enseignement, des Arts et de la Culture en 2014.
Cette année-la, il y ajoutera à sa cargaison la Bourse de la création de la ville de Graz toujours en Autriche et le Grand prix SGDL du premier Roman en France.

OSK/nzadinews.net

Views: 96

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours