FIBA/ Mondial 2023(Afrique):la RDC domine le KENYA à Dakar, une première réussie pour DROUOT et MALELA

Spread the love

Pour sa première à la tête des fauves congolais, le technicien français Thomas DROUOT démarre par une victoire. Opposée au Kenya pour la première journée des éliminatoires du mondial 2023, zone Afrique dans le groupe D, la RDC n’a pas eu de la peine à s’imposer. Dans un match maîtrisé du début à la fin, les congolais ont logiquement pris le dessus sur leurs adversaires du jour, les Harambee Stars du Kenya 66-56.

Un premier quart temps très disputé,les hommes de Drouot ont pratiquement mené le débat, avant d’être dépassés une seule fois dans le jeu 17-15. C’est l’unique fois d’ailleurs du match que le Kenya a fait la course devant. Malheureusement, rattrapé grâce à un shoot réussi à mi distance redonnant l’avance aux léopards vainqueurs 18-17. À la reprise, les congolais profitent de la timidité kenyane pour essayer de s’échapper en creusant le premier gros écart du match, 25-17(+8 pour la RDC). Une bonne avance certes, mais que les congolais auront du mal à conserver. 19-25 et même 22-25, les Harambee Stars sont revenus très vite. Malheureusement pour eux, Henry PWONO et siens, ne lâchent rien, 31-24 et même 34-24, l’écart a atteint 10 points. À la mi-temps la RDC mène 34-26, le calme et la sérénité sont là !

De retour de la pause,les erreurs de deux premières périodes sont à nouveau remarquables. Les ratés sont énormes, l’imprécision,la précipitation et la maladresse commencent à énerver côté congolais. Néanmoins, l’écart se maintient, 36-26. Les fauves subissent mais ne cèdent pas. La résistance. Les dix points d’avance sont acquis et désormais la gestion sera le maître mot lors de la quatrième et dernière période. Une quatrième période équilibrée quasiment 19-19 mais au cours de celle-ci, les Léopards se sont fait peur. À trois minutes du terme, les kényans ont fait douter mais surtout trembler les léopards pourtant devant au tableau d’affichage. La réussite aux tirs à trois points, a donné des frissons aux fauves. Il a donc fallu aux protégés de Paulin Kabongo de recourir à l’expérience et maîtrise de MALELA MUTUALE, qui fêtait sa première en sélection de la RDC, pour conserver trois points d’avance 55-52, avant de gérer mentalement et profiter de l’envie kenyane de revenir pour définitivement creuser l’écart et s’imposer avec 10 points d’avance soit 66-56 à l’arrivée (18-17, 16-9, 13-11 et 19-19).

Une victoire méritée donc pour la RDC qui, devra élever son niveau dès ce samedi soir à l’heure de jouer le Sénégal pays hôte de cette fenêtre des éliminatoires et qui a battu l’Égypte en fin de soirée 75-57. Notons que dans la journée, le Soudan du Sud avait battu le Rwanda 68-56 dans le groupe B.

Classement du groupe D

  1. Sénégal 2points +18
  2. RD Congo 2points +10
  3. Kenya 1point -10
  4. Égypte 1point -18

Jean de Dieu Mukendi Yansadi

Visits: 127

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours