A l’issue du séminaire organisé par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), quelques journalistes sportifs approchés ont dit avoir vu leur lanterne sur le fonctionnement de la Direction Technique Nationale être éclairée.
En effet, les journalistes sportifs maîtrisent mieux les tâches de la direction technique nationale désormais. Conséquence du séminaire d’information organisé par ce service de la FECOFA, le mercredi 15 juillet 2020, à son siège à Kinshasa.
Il a été question pour les responsables de la direction technique nationale d’expliciter sa mission à l’intention des professionnels des médias.
Dans son exposé, Médard LUSADUSU a indiqué que le rôle de la DTN est globalement d’assurer la formation des cadres techniques, des jeunes talents et d’accompagner le football scolaire.
Concernant la chaîne de commandement, il a précisé que le Directeur Technique National entretient une relation verticale avec les sélectionneurs des équipes d’âge tandis qu’une relation horizontale le lie avec l’entraîneur de l’équipe nationale des séniors A.
Ceci revient à dire qu’il n’impose pas sa philosophie de jeu au Coach des Léopards A, mais les deux hommes coopèrent et traitent d’égal à égal.
S’agissant des modifications qu’ont subis les lois de jeu et l’arbitrage, dans le contexte de la COVID-19, l’Arbitre Assistant international congolais Olivier SAFARI a fait savoir que la loi sur le changement des joueurs augmente de 3 à 5 , le nombre de changement par match. Il a été complété par Geneviève LUKUSA.
Malgré l’absence du Patron de la DTN, Christian Nsengi Biembe, bloqué en Belgique à cause de la COVID-19, d’autres cadres de la plus grande instance de Football congolais ont rehaussé de leur présence à cet exercice pédagogique, important du reste.
Gad MUKIAKO/nzadinews.net
Views: 73
+ There are no comments
Add yours