FECOFA/ Clôture du stage des instructeurs : Constant Omari invite les promoteurs d’écoles à ouvrir la filière sports et études.

Spread the love

Constant Omari Selemani, président de la FECOFA a invité samedi 14 décembre 2019 les promoteurs d’écoles, lors de la cérémonie de clôture du stage des instructeurs fédéraux tenu à Kinshasa, à ouvrir la filière sports et études afin de permettre aux jeunes apprenants de concilier les sports aux études.


A en croire le président de l’organe faîtier du football congolais, cette initiative aura pour mérite de combler le déficit intellectuel constaté dans le chef de la plupart des joueurs congolais malgré leur talent.
Aux 18 récipiendaires, le président de la FECOFA a demandé de s’apprêter pour sillonner le pays et enseigner aux formateurs des jeunes la nouvelle philosophie qui leur a été transmise pendant ce séminaire qui a pris, au total, 6 jours.
En outre, M. Constant Omari a révélé certaines mesures prises par sa fédération à travers la Direction technique nationale en vue de protéger la carrière d’entraîneurs congolais.

” Mon rêve est de voir la corporation des entraîneurs devenir une grande corporation. Voilà pourquoi je recommande à la Direction Technique Nationale (DTN) d’exiger les copies de contrats des entraîneurs congolais engagés avec nos clubs afin non seulement de les avaliser, mais surtout de bien assurer la protection des entraîneurs”, a-t-il martelé. 

Par ailleurs, le n°2 de la CAF a appelé le DTN à se pencher sur la formation des entraîneurs du football des jeunes et football féminin avec ses spécificités liées notamment à la psychologie. Même cas aussi pour les éducateurs afin de bien mener le programme du football scolaire.
Pour sa part, Christian N’sengi Biembe, Directeur Technique National et Initiateur de ces assises a exprimé sa gratitude à tous les participants et aux instructeurs licenciés CAF du niveau A pour avoir accepté d’y prendre part.


Dans la même optique, le DTN a annoncé la constitution d’un collège d’entraîneurs pour asseoir la philosophie technique.
Intervenant au noms des récipiendaires, Marcelo Kadiamba a remercié le président de la FECOFA pour avoir facilité l’organisation de ce forum.
Pour revenir sur la création de la filière sports et études, rappelons qu’un accord avait été signé entre la FECOFA et le Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire à l’époque du ministre Maker Mwango. Ce qui laisse la possibilité à tous ceux qui désirent entreprendre dans cette filière, de le faire sans difficultés d’ordre administratif.

Chamas/nzadinews.net

Visits: 48

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours