« Le malheur ne vient jamais seul. » dit-on.
Sous sanctions de l’Union européenne, le général Delphin Kahimbi Kasagwe, chef d’Etat major en charge du renseignement militaire, est suspendu de ses fonctions depuis ce jeudi 27 février.
Il lui est reproché d’espionner le Chef de l’Etat.
Rappelons que ce haut gradé de l’armée congolaise est sous sanctions de l’Union Européenne pour violation des droits de l’homme et entrave à la démocratie depuis le règne de Joseph Kabila. Il a également été cité dans plusieurs rapports de l’ONU pour sa connivence avec les forces négatives qui tuent à l’Est de la RDC, notamment le mouvement rebelle Ougandais ADF.
L’alerte a été donnée il y a une semaine lorsque le Général Delphin Kahimbi Kasagwe a été interdit de quitter le territoire par la DGM, alors qu’il devait se rendre en Afrique du Sud pour des soins médicaux.
Cette suspension réjouit l’organisation de défense de droit de l’homme, Human Rights Watch/Section RDC pour qui cette décision est une opportunité pour la justice de faire son travail compte tenu des plusieurs violations graves dont le chef de renseignements militaire serait auteur.
“Depuis longtemps, il aurait été impliqué dans de graves violations des droits humains. Opportunité importante pour la justice!” peut-on lire sur la page facebook officielle de cette organisation non gouvernementale.
L’intérim sera effectué par le général Mandiangu, un ex-Faz expérimenté, chef de Département Études et Analyse, présent dans le renseignement depuis 30 ans.
Il n’est pas particulièrement reconnu pour ses compétences.
Mudjadja Kahite/nzadinews.net
Views: 319
+ There are no comments
Add yours