Exploitation du cobalt : le Premier Ministre déterminé à œuvrer pour l’amélioration de la chaîne de valeur

Spread the love

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce mardi 14 décembre 2021 à Kinshasa, la journée d’échanges organisée par l’entreprise minière Glencore.

Pour son processus de transition énergétique dans le transport, le monde entier a tous les regards tournés vers la RDC qui détient la majeur partie des matières premières nécessaires pour l’industrie notamment le cobalt et le lithium. 
C’est tout le sens et l’importance que ces échanges représentent pour justifier la présence du Chef du Gouvernement, qui le dit dans ces mots prononcés devant les responsables de Glencore,  les entreprises partenaires et les sous-traitants de cette société minière œuvrant dans le Lualaba.

Profitant de cette occasion, le Chef du Gouvernement congolais a rappelé sa détermination à oeuvrer pour améliorer et crédibiliser la chaîne de valeur dans l’exploitation du cobalt notamment, selon les recommandations de DRC Business Africa Forum récemment organisé à Kinshasa autour des enjeux de la transition énergétique. 

« A la suite de DRC Business Africa Forum que nous avons eu. On a dit qu’on parle de l’augmentation de la chaîne de valeur. Moi, je voudrais réaffirmer ici que c’est une détermination pour nous. On veut le faire et on va y arriver. Cette augmentation on voudrait l’avoir au niveau de la chaîne de valeur du cobalt. C’est parce que c’est démontré que nous pouvons effectivement arriver à produire à moindre coût. C’est important que je le dise », a-t-il dit.  

Toutefois, le chef du Gouvernement souhaiterait un changement de paradigme économique à travers la diversification des secteurs pour se libérer de l’emprise minière, en allant voir dans l’agriculture notamment.

Améliorer la réputation, celle du cobalt congolais notamment, est un enjeu majeur qui peut permettre au Gouvernement congolais et à ses citoyens d’améliorer sensiblement leurs perspectives économiques et sociales. Et pour en tirer réellement profit, le Gouvernement congolais mise sur ce partenariat public-privé gagnant-gagnant dans un climat des affaires serein. L’autre défi du gouvernement pour continuer à garantir le rôle principal de la RDC dans l’approvisionnement du monde en produits essentiels à la transition énergétique, c’est la gestion de l’exploitation minière artisanale.

nzadinews.net rédaction

Views: 30

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours