ESU/UNILU : Jacques Ngoyi Kazadi s’en va, des funérailles à la taille d’un professeur modèle

Spread the love

Chaque année la crème scientifique de l’Université de Lubumbashi s’effondre telle la grêle de neige après l’hiver sous l’effet du soleil brillant de mille rayons après des cieux nuageux. Paix aux âmes des élites scientifiques, désormais des étoiles qui brillent là haut après avoir été des bibliothèques vivantes sur terre.

L’Alma mater leur rend hommage chaque jour. Comme preuve, c’est encore avec grande consternation et vive émotion que la communauté universitaire du Haut-Katanga a rendu des derniers hommages au Dr Jacques NGOYI KAZADI, un professeur considéré par ses collègues et proches comme symbole de la justice et d’équité dans une société où les bonnes moeurs assistent à leur propre enterrement.

Décédé le Mardi 29 juillet 2021 à Kolwezi de suite d’une maladie, le scientifique Jacques Ngoyi Kazadi de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi a eu droit à une haute et remarquable cérémonie académique très riche en couleurs et nourrie par la présence de plusieurs personnalités entre autres celles du gouverneur de la Province du Haut Lomami KABAMBA ILUNGA WA BATAME, du Président de la conférence des Chefs d’Établissements de l’ESU Katanga le Professeur Ordinaire Gilbert KISHIBA FITULA, aussi des membres du comité de gestion de l’ISTM/Lubumbashi, doyens des Facultés, des Professeurs, des milliers d’étudiants, des amis et connaissances sans parler de la notabilité et des membres de la famille en grand nombre présents.

Après dépôt des gerbes de fleurs, deux Professeurs Émérites ont donné leurs témoignages sur le Professeur défunt. Dans leurs interventions, les Professeurs BINEMO MADI et Prosper MALANGU MPOSHI ont unanimement reconnu avoir travaillé avec celui qu’ils ne cessaient d’appeler Grand chercheur. Un homme qu’ils ont affectueusement connu, un responsable qu’ils ont amicalement côtoyé, un médecin spécialisé dans le traitement des animaux à qui ils ont scientifiquement fait appel à ses services et celà maintes fois.

Baba Jacques, ce surnom qui qualifie une partie de sa personnalité a été dévoilé dans les cris de douleurs entendu sur place.
Ainsi plusieurs discours ont été entendus en sa personne, même allongé dans son cercueil Baba Jacques reste affectueusement considéré comme un modèle dans sa famille scientifique, biologique et pour ses nombreux amis.

Le Professeur Dr OKOMBE EMBEYA Victor Doyen de la faculté s’est posé milles et une question sur cette perte au sein de son institution.

“Qu’est-ce qui nous arrive? C’est quoi finalement? Ou allons-nous en venir ? Qu’est-ce qui va nous rester à l’Université de Lubumbashi ?”

Une série des questionnements restée sans réponse mais qui n’ont pas empêché au répondant de la médecine vétérinaire UNILU de reconnaître le caractère amusant teinté d’une dose très élevée d’humilité du Dr KAZADI Jacques et de saluer enfin la grande intelligence en mettant un accent sur sa vaste maîtrise des données culturelles et ses méthodes de travail très appréciées.

Tant que ceux qui l’ont connu resteront encore en vie, la présence du professeur Dr Jacques demeurera encore manifeste pendant que sa dépouille se repose sous terre à la nécropole de Kasangiri Rivière des Anges à Lubumbashi.

Dorénavant le Professeur Dr Jacques NGOYI Kazadi vit dans une lumière insondable de réjouissance et auprès du génie Créateur pour un repos mérité et paisible.
Va en paix cher repère de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 106

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours