ESU : Le CCPGU de l’Unilu restitue des résultats d’enquête et remise des guides de bonne pratique

Spread the love

Un projet intitulé « Planification du Développement Territorial et Gestion Urbaine par les Cadres de Base de la Ville de Lubumbashi (RD Congo) » a était lancé le jeudi 02 Décembre 2021 à Lubumbashi.

C’est organisé par le Centre des Compétences en Planification et Gestion Urbaine (CCPGU) de l’Université de Lubumbashi, dans le cadre de la restitution des résultats d’enquêtes dans le cadre du projet south initiative exécuté en collaboration avec l’Université Hasselt et financé par le VLIR-UOS (Belgique).

Dans cet atelier tout a commencé par le mot du Coordonnateur du CCPGU, le Professeur César NKUKU KONDE, qui a brièvement circonscrit l’historique de cette structure de l’Université de Lubumbashi, fruit de la coopération universitaire.

Par la suite, le Professeur Yannick USENI SIKUZANI, Doyen de la Faculté d’Architecture et gestionnaire du projet en question et membre du CCPGU, a présenté le projet basé sur le constat que l’urbanisation est quasiment non planifiée à Lubumbashi. Seulement il a signalé qu’une catégorie de « bénévoles (les cadres de base) œuvre au quotidien pour appuyer la gouvernance urbaine. Pour cette raison, le projet a cherché à décrire leur profil et leurs pratiques. » a-t-il dit.

Après cela il y a eu une formation de 3 spécialistes,

« le projet a formé 3 spécialistes (en communication, en gouvernance urbaine et en droit foncier et de l’urbanisme), tous membres du personnel scientifique de l’Université de Lubumbashi. Les résultats des enquêtes couplés aux recommandations de 3 travaux de recherche ont permis d’élaborer le guide de bonnes pratiques à l’intention des cadres de base. » nous indique la dépêche signés par Béni RASHIDI et Jonathan KAMUNGA du Journal Universitaire.

La dernière étape était la présentation et la discussion sur les résultats d’enquêtes par l’Assistante Bora KANYAMUKENGE. L’enquête qui a été réalisé de Mars à Août 2020 dans 30 quartiers de la ville de Lubumbashi, a-t-elle souligné, pendant le confinement. 878 cadres de base (chefs d’avenue, chef de rue, chef de bloc et de cellule) ont été sélectionnés à l’idée d’au moins 30 personnes par quartier dans une approche scientifique boule de neige, a indiqué la présentatrice Bora KANYAMUKENGE.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 66

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours