Équateur : Variation du taux de change, le prix des produits de première nécessité galope à Mbandaka

Spread the love

Les prix des certains produits de première nécessité ont connu une hausse sur les marchés de la ville de Mbandaka , chef lieu de la province de l’Équateur depuis quelques jours.

Selon un constat fait par la rédaction ce lundi 23 janvier 2023, les produits tels haricot, tomates, graines de maïs, riz, arachides, l’huile de palme et tant d’autres ont connu une hausse soit de 25 à 30 % par rapport aux prix pratiqués il ya quelques mois.

Même situation pour les produits manufacturés, même constat révèle qu’une boîte de lait qui coûtait 9000 FC, il y a peu se vend à 15000 fc, et un sachet de sucre est passé de 11000 fc à 15000 fc.

Interrogés à ce sujet, certains vendeurs attribuent cette hausse à la variation de taux de change de dollars américains sur les marchés.

Une situation qui a impacté le vécu quotidien d’un bon nombre de la population dépourvu des moyens nécessaires pour survivre, comme a déclaré Thérèse Kamele, une femme ménagère rencontré au marché central de Mbandaka.

“les prix des produits de première nécessité sont monstrueux actuellement sur le marché, avec une somme de 6000 fc je ne sais pas nourrire mes enfants, c’est misérable vraiment” a-t-elle déclaré.

La population sollicite l’implication du gouvernement central pour renverser la tendance.

Chançard Lofalo à Mbandaka

Views: 53

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours