Équateur : Une maladie aviaire aiguë ravage les poules et les canards à Mbandaka

Spread the love

Une maladies des volailles a ravagé les poules et canards dans la province de l’Équateur en République démocratique du Congo.

Dans un entretien accordé à nzadinews.net Godefroid Ekamba vétérinaire a indiqué que selon le diagnostic que les experts en santé animale ont mené, il s’agit de la pseudo-peste aviaire.

« Plusieurs poules et canards sont morts endéans de trois semaines seulement à Mbandaka et les localités environnantes. Suivant le diagnostic que nous avons réalisé, il s’agit d’une pseudo-peste aviaire qui se manifeste par la perte de mobilité et fatigue de ces oiseaux domestiques conduisant à la mort. La lutte est prophylactique et préventive. Il faut administrer le vaccin et détruire la souche affectée en apportant les nouveaux géniteurs améliorés » a-t-il expliqué.

D’après celui -ci, selon l’organisation mondiale de la santé animale (OMSA), il est déconseillé de consommer la viande de ces oiseaux morts par des maladies qui les affectent.

« Si vos poules sont mortes par leurs maladies, il ne faut pas les consommer. L’idéal sera de les enterrer pour éviter la contraction des maladies zoonotiques comme interdit l’organisation mondiale de la santé animale » renchérit cet expert.

Profitant de l’occasion, il a révélé que les vétérinaires de l’Équateur tâchent à faire un rapport au niveau du bulletin épidémiologique pour indiquer le nombre des poules et canards ravagés par cette maladie.

Rappelons que plusieurs éleveurs de volailles à Mbandaka optent pour la race locale dans leur élevage tandis que peu d’entre eux seulement ultisent la race améliorées et hybrides.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net

Views: 30

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours