Au chef-lieu de la province de l’Équateur, les enfants de moins de 16 ans sont arrêtés parmi les bandits communément appelés Kuluna qui sèment la terreur chez la population.
Pour baisser la tendance le Maire de la ville de Mbandaka Didi Edada Limama a annoncé l’interdiction des mineurs dans les groupes des malfrats afin de lutter contre l’insécurité.
Au cours d’une interview accordée à la presse locale, l’autorité urbaine a mis en garde ces malfrats qui exploitent les enfants en silence les utilisants comme émissaires avant de pénétrer dans les habitations pour leurs fins et a par la même occasion invité chaque parent de garder ses enfants chez soit pour qu’ils ne tombent pas dans le filet de la police.
« Lorsque vos enfants se retrouvent parmi les suspects, nos services de sécurités vont arrêter tout le monde même si vous clamez leur innocence. Gardez vos enfants chez vous » a-t-il insisté.
Didi Edada a par ailleurs interdit les tenanciers des bars et discothèques de recevoir ces mineurs comme clients, mais aussi comme vendeurs pour s’échapper à la rigueur de la loi.
Il a enfin invité toute la population au respect de la mesure de vice-premier ministre ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito interdisant le port des indices militaires.
Il est rappelé que plusieurs enfants sont incarcérés à Mbandaka pour des pareilles circonstance et pendant ce temps, les ONG de défenseurs des droits de l’homme continuent à faire la médiation en leur faveur.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 77
+ There are no comments
Add yours