Équateur : l’église catholique soutient les FARDC et déclare que la libération du pays est endogène

Spread the love

L’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Mbandaka Bikoro Monseigneur Ernest Gboko a, au cours d’une marche pacifique organisée ce dimanche 04 Décembre 2022 par les filles et fils de l’Équateur à Mbandaka, déclaré que les congolais sont les premiers acteurs
de leur libération suite aux l’agression des rebelles de M23 et ADF à l’est de la République démocratique du Congo.

Cette marche est partie des paroisses de la ville où les fidèles sont descendus dans les grandes artères pour chuter dans la mairie de Mbandaka en présence du gouverneur de la province de l’Équateur Bobo Boloko, le Vice-président de l’Assemblée provinciale de l’équateur Clovis Elongama et plusieurs autres personnalités.

Dans sa prise de parole Mon seigneur Enerst Gboko a exprimé son inquiètude le fait que la population du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont gillotinées, tuées et victimes des autres actes de barbarie depuis plus d’une décennie pensant que l’extérieur peut mettre fin par contre il n’y a aucune avancée significative.

“L’heure est grave nous devons redoubler de vigilance. Nous sommes agressés par les pays qui nous agressent en convoitant nos richesses. Nous disons non à la balkanisation de la RDC par un projet multinational” a-t-il déclaré.

Expliquant aux manifestants le mobile de cette marche pacifique qui consiste à attirer l’attention de la communauté internationale face à son inertie et passivité sur les actes d’attrocités commises par les rebelles du M23 et ADF soutenus par le Rwanda, il a appelé la population à l’unité et de redoubler la virgilence.

De son côté, le gouverneur de la province de l’Équateur Bobo Boloko a remercié le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui dans sa prise de pouvoir a renoué les relations diplomatiques avec l’Israël gage d’une bénédiction selon les préceptes bibliques et a invité la population de remettre la situation entre les mains de Dieu.

Signalons que hormis l’église catholique plusieurs autres confessions religieuses telles que les protestants, les musulmans et tant d’autres ont pris part à cette manifestation.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net

Visits: 113

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours