Le secrétaire général académique de l’Institut supérieur de développement Rural, ISDR-Mbandaka, le Professeur David Masamba Famode a restitué au corps scientifique le forum international et scientifique sur les forêts du bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux. Ce forum s’est tenu dans la localité de Yangambi en territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo.
C’était à l’occasion du conseil scientifique de valorisation des résultats de recherche organisé dans la salle de laboratoire informatique « Excellence Me Guy Loando Mboyo » au sein de cet Alma mater.
Faisant l’économie de ces travaux davant le corps enseignant de l’ISDR-Mbandaka, le professeur David Masamba a révélé que c’était l’occasion pour les scientifiques de discuter autour des solutions pour la lutte contre le changement climatique étant donné que les pays forestiers du bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux gardent leurs forêts pour la régulation du climat au niveau mondial. Ils doivent bénéficier des services écosystémiques pour de développement socioéconomique de la population.
Il a par ailleurs indiqué que ces travaux préparatoires de la COP 27 viennent d’apporter la lumière sur la quantité de carbone émis par ces forêts pour en recevoir une compassassion en contrepartie au bénéfice de la population.
Face à la triple crise planétaire, le changement climatique , perte en biodiversité et pollution la République démocratique du Congo se présente comme pays-solution dont la vision est de promouvoir une économie verte , résiliente et à faible émission de carbone à la gestion rationnelle et durable de ses ressources naturelles afin de garantir l’équilibre écologique et le bien-être social, économique, culturel et environnemental de sa population.
Pour sa part, le secrétaire général chargé de la recherche à l’ISDR-Mbandaka, le Chef des travaux Matthieu Sekalo, a saisi la balle au bond pour présenter les résultats de sa mission sur l’atelier de formation des projets et mobilisation de fonds pour les recherches qui ont fructifié dont quelques projets de recherche ont été élaborés et celui des projets élaborés à soumettre aux banques tant nationales qu’internationales ; car a-t-il expliqué c’est pour rehausser le niveau de recherche ce qui valorise une institution.
Signalons que la COP 27 réunira du 7 au 8 Novembre 2022 à Charm Cheikn en Egypte les pays signataires de la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique et la tenue du forum international et scientifique sur les forêts du bassin du Congo et autres bassins tropicaux.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 85
+ There are no comments
Add yours