11 panels, 800 participants, 2000 exposants, plus de 5000 visiteurs et 70 sponsors , la 17e édition du DRC Mining week a démontré par son influence la vitalité du secteur minier en RDC et dans le monde.
L’an dernier, le pays de Félix Antoine Tshisekedi a produit 1,8 million de tonnes de cuivre et plus de 100 mille tonnes de cobalt.
Pour le troisième et dernier jour des assises, les participants au DRC Mining week ont annoncé plusieurs résolutions. Les banquiers qui financent le secteur projettent désormais d’incorporer les artisanaux. Les opérateurs miniers déplorent la pression fiscale qui plombe leurs activités. Ils demandent en outre au Gouvernement Congolais de développer les infrastructures et la desserte en énergie électrique et améliorer l’environnement économique du pays.
Les différentes provinces du pays présentes aux travaux ont présenté chacune ses potentiels.
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a fait étalage des ressources de la province qui compte aujourd’hui 66 entreprises minières et le secteur reste ouvert.
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a, pour sa part , exprimé sa gratitude au président de la République qui a rendu possible la tenue de ces travaux sur les terres haut-katangaises.
La Ministre Nationale des Mines a rappelé à tous les partenaires le respect du code minier. Antoinette Nsamba Kalambay a aussi mis l’accent sur la diversification de l’économie et rappelé que tout le monde est le bienvenu.
Encourageant les participants au DRC mining week, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe fera la ronde de différents stands.
nzadinews.net rédaction
Views: 38
+ There are no comments
Add yours