Disparition de John NUMBI : L’ombre du général hante les couloirs du pouvoir à Kinshasa.

Spread the love

Il a été longtemps le seul général 4 étoiles en RDC, John NUMBI Tambo Banza n’est plus visible dans la nature moins encore dans le viseur des services de renseignements de la RDC.

Le Général John Numbi ancien patron de la police nationale congolaise à l’époque de Kabila est considéré comme l’un des principaux suspects dans l’affaire Chebeya et Fidèle Bazana, activiste et responsable de la Voix des sans voix (mouvement pour la défense des droits de l’homme) assassiné le 2 juin 2010 à Kinshasa.

Pour Georges Kapiamba de l’ACAJ, il serait en cavale au Zimbabwe depuis quelques semaines, d’après les révélations d’un officier proche au général.
De son côté le gouvernement travaille pour l’extradition de John Numbi à en croire Bernard Takaïshe Vice-Premier Ministre a.i de la justice qui cependant dit que “le gouvernement n’est jusque-là pas officiellement informé de la présence de John Numbi au Zimbabwe”.

Cette fuite annoncée ne cesse à inquiéter la crème politique ainsi que les activistes pro-democratique.

Ce qui justifie que l’exécutif Congolais ait enclenché le processus de vérification de sa présence au Zimbabwe malgré que des contacts à ce sujet ne sont tout de même pas encore pris.

Attendu par la justice militaire le jeudi 17 mars dernier à Kinshasa pour s’expliquer, l’homme fort du régime Kabila a disparu dans la nature.

Une fuite qui, pour Me Jean-Claude Katende, s’est faite en connivence avec les services de migration et renseignements.

“Si John Numbi a quitté le pays ce qu’il a benificié de la complicité de la DGM, ANR et autres services de l’État. Il serait mieux que les complices de la fuite de l’homme de l’ancien régime Kabila soient aussi identifiés et sanctionnées par la justice congolaise. Alors pourquoi ces services existent? Pour rançonner les congolais ?” a lâché le coordonnateur de l’ASADHO.

La déclaration du vice-premier ministre de la justice a.i sur la fuite de John NUMBI est donc loin de calmer la colère de la population, de la société civile et des politiciens.

Dada Kabila/nzadinews.net

Visits: 94

You May Also Like

More From Author

2Comments

Add yours

+ Leave a Comment